La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

mercredi 19 mai 2010

Escarmouches fantastiques en une page.

Goblin Warchief est un gars sympa. Il m'a fait découvrir un nouveau jeu : One Page Fantasy Skirmish !
Il s'agit d'une règle de grosse escarmouche (30-50 figs par camp, voire plus) tenant sur... une page, comme le nom l'indique.

Pas vraiment testé, mais le système est rigolo et très complet (création de profils, règles de magie, scénarios, campagnes...) et peut facilement se développer si le coeur vous en dit.

Goblin Warchief l'utilise avec de très chouettes figs 10mm de Pendraken (ce sont ses armées en photo) mais vous pouvez bien sûr jouer à toutes les échelles et avec n'importe quelle gamme...


Enfin bref... John David Slor (le créateur du jeu) est aussi un gars sympa. Vous pouvez d'ailleurs le lui dire en lui envoyant un mail à l'adresse suivante : velocitycow*at*ns.sympatico.ca
Il m'a donné l'autorisation de traduire et de diffuser son jeu. Donc voilà, ça se trouve ici :

Bref... Un petit jeu rapide pour jouer facilement avec n'importe qui et/ou pour faire de la démo.
A tester ! ^^

Pour finir, quelques liens utiles...
Le sujet qui m'a fait découvrir le jeu sur Warmania.
Le site de Pendraken pour s'acheter des figs 10mm que je suis bien tenté.
Le fichier en VO du jeu.

13 commentaires:

Belisarius a dit…

Merci pour la découverte et la traduction, ça m'a l'air bien sympa :)

perno a dit…

Je pense faire un article dessus pour le Blogurizine n°9. ;)

Igor a dit…

ça a l'air de pouvoir tourner sans trop de soucis, il manque juste une gestion du moral et des unités pour que ça soit vraiment complet

perno a dit…

Effectivement, on peut facilement rajouter des trucs. Je pense d'ailleurs à un supplément "et pour une page de plus..." Il faudrait aussi gérer l'artillerie et trouver un truc pour personnaliser les armées.

Goblin Warchief a dit…

J'ai hate de voir ça! Pour l'artillerie, un truc qui marche avec mon armée de nains, c'est de changer le sorcier pour un canon ou un gyrocoptère (avec le sort "boule de feu"), avec 25" de portée et jet de tir de l'artilleur...

Banana Tyrant a dit…

Aya Kallistra et Copplestone aussi qui font du 10mm. Pendraken, je suis embêté de pas voir de photo, quand même...

Goblin Warchief a dit…

Attention: Une grande partie des references 10mm "fantasy" de Kallistra sont de Pendraken.

Banana Tyrant a dit…

Ah, c'est bon à savoir, au cas où - merci!

Dreyf a dit…

Bien le bonjour,

Désolé pour le dérangement.
Il se trouve qu'il y a quelque temps j'étais tombé sur un des tes articles au sujet du système d'escarmouches fantastiques en une page et de la version améliorée que tu en avais pondu. J'avais trouvé l'idée très bonne et commencé à me bricoler ma propre version dans mon coin, ce qui ne faisait de mal à personne, la chose n'étant de toute façon guère plus qu'un amas informe de notes persos et d'idées plus ou moins cohérentes.
Sauf que je viens de lancer, sur mon forum de rôlistes (http://xxxxxxxx), l'idée d'une petite campagne utilisant ceci.
Comme étonnamment il y a quelques victimes potentielles, j'ai donc du mettre à dispo de mes futurs joueurs la chose (encore en béta), alors que je comptais plutôt faire un truc plus propre, demander toutes les permissions et tout et tout.
Ainsi le bousin, se retrouve accessible sur la toile (http://xxxxxxxx) même si pour le trouver, il faut le vouloir. C'était nettement plus simple pour moi que de demander leurs mails à tous les potentiels intéressés, certains ne voulant que voir si le système leur convenait.
Sauf qu'à l'heure actuelle, c'est donc une béta, plus qu'inspiré du "one page", avec plein de morceaux (y compris quelques copiés-collés) de ton évolution, sans toutes les mentions (j'ai mis un truc en vitesse sur la page, mais pas encore eu le temps de retoucher les pdf) et qui en plus, pique encore les yeux.

Concrètement, pourquoi ce mail? Et bien pour prévenir (politesse, tout ça) et dire que ce n'est que temporaire, mais que si vraiment ça gêne en attendant, je supprimerai la chose.
Ah, et pour remercier pour l'inspiration et tout le reste, bien sur.

PS: et si jamais tu tiens réellement à te brûler les rétines en lisant ce qu'il en est, j'accepte bien sur tous les commentaires, critiques, conseils et autres.


Ludiquement,

Dreyf


EDIT: je cherchais à envoyer un mail ou autre, mais impossible de trouver. Je vire donc les liens de mon message (ça y perd en cohérence, mais évite la diffusion involontaire alors que justement le but était d'éviter cela). S'il y a moyen d'entrer en contact ce serait bien.

perno a dit…

Alors ce n'est pas mon système, ce n'est donc pas à moi de demander la permission de faire quoi que ce soit. Ma page de règles contient le mail du monsieur auquel il faut s'adresser. Je ne pense pas que ça cause pb.

Pour la version améliorée, il n'y en a qu'une à l'heure actuelle mais qui n'est pas de moi. C'est la version du sieur Hawkmoon. Donc même chose. A noter que je n'arrive plus à retrouver cette version sur la toile.

Si tu veux vraiment faire les choses bien, mets un lien vers les règles du jeu (ou cet article) à disposition de tes joueurs et mets en ligne un document avec les modifs/ajouts que tu souhaites utiliser. Ca te dispsenra, je pense, des formalités auprès de l'auteur.

Si tu veux me contacter pour plus de détails, passe par Warmania (il faut te créer un compte) et envoie moi un MP (pseudo perno).

Bon courage pour la campagne ! :)

Dreyf a dit…

Oui, j'avais bien sur cité Slor (et toi-même) sur la page web bricolée à l'arrache, c'est la moindre des choses, mais je n'avais pas eu le temps d'intégrer cela dans les documents. Disons que par politesse (et aussi parce que j'avais copié-collé sans vergogne quelques unes de tes lignes sur les scénarios et les objectifs) je me devais de prévenir. Et ce, d'autant plus quand il ne s'agissait guère plus que de mes "documents de travail" et pas de quelque chose de propre et léché.

A première vue, je n'avais pas vu la version d'Hawkmoon. J'avais fait de mon côté tout un tas de modifs (ordres, moral, portée de tir, magie, campagne, etc...) et rallongé la sauce question texte pour avoir moins d'évidences à ré-expliquer aux joueurs.
Quoi qu'il en soit, j'ai regénéré en vitesse les pdf avec le petit ajout qui va bien (Arrghhh! Mon pdf fait une page de trop désormais) et mis cela là-bas pour mes joueurs. Si tu n'as pas peur d'avoir mal aux yeux, tu peux bien sur reluquer les pdf et donner ton avis sur comment j'ai frankeinstenisé le bébé que tu avais adopté.

Quand à la campagne, on verra bien en avril si cela tourne ou rejoins le vaste cimetière des projets morts-nés, mais j'ai bon espoir.

Salut à toi,

perno a dit…

He he ! C'est vachement plus qu'une page de plus au final. Pas le temps d'y jeter un oeil aujourd'hui mais ça m'a l'air vachement bien. ^^

Je pense m'en servir de base pour la version SF qu'il faudrait que je retravaille pour jouer facilement avec mes figs AT-43. :)

N'hésite pas à poster ici (ou mieux, sur Warmania, ce sera plus visible) l'évolution de ta campagne.

:)

Dreyf a dit…

Dans ce cas, prend directement la version SF (prévue pour WH40k, AT-43 et autres).
Bon, ce sont exactement les mêmes règles, hein, avec des noms qui changent (je n'ai d'ailleurs pas fini ça au niveau des pouvoirs psy).

C'est juste qu'il y aura des véhicules. Ils auront généralement plusieurs points de vie, un mécano pourra les réparer (comme le médic pour les unités vivantes) et, pour la plupart, une défense de 6 (invulnérables aux tirs et coups d base). Il va falloir y aller au Perforant (ça tombe bien, il y en aura bien plus, y compris du perfo 2 et même 3).

Donc oui, le Dotch Yaga à Déf 6 et Vie 4, il va falloir y aller pour l'entamer. En même temps, ça reste faisable et son coup traduit ça.

En résumé:
* plus d'unités avec des valeurs de Tir élevées, multiples et ou du Perforant afin de représenter les armes lourdes bien efficaces et diverses.
* des véhicules bien résistants, mais plus de trucs pour les détruire.

Et pour la campagne, en gros, j'ai juste converti les noms et rajouté une mission: ce n'est pas du définitif.