La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

mardi 10 avril 2012

Comment se monter vite et bien une ville à pas (trop) cher ?

Tout a commencé sur TGN quand j'ai vu une pub pour Red Knight Entertainment proposant des décors d'immeubles futuristes à imprimer. Histoire de soutenir la boîte et dans l'espoir qu'ils sortent des immeubles contemporains un jour (pas exclu mais visiblement pas gagné vu mon échange de mails avec eux à ce sujet). En effet, je manque de décors pour Atomic Super Humans...

En effet, j'avais déjà essayé avec WorldWorks Games mais, après avoir acheté un truc chez eux, j'avais été rebuté par leur système Terrainlinx compliqué à monter et bouffeur de temps. Du coup, j'avais jamais été plus loin que le "déballage" du pdf.

Du coup, désirant avoir une table urbaine, je me dis qu'une table un peu futuriste fera l'affaire...

Par acquis de conscience, je retourne chez WWG. Et visiblement, ils ont dû avoir des retours depuis la dernière fois car ils ont développé une nouvelle gamme de produits : Swift Scenics. Je me laisse tenter par l'achat du bâtiment "Abandoned".

Le truc est plus simple. En fait, quasiment tout est plat (il y a des balcons, plus ou moins optionnels) et nécessite bien moins de temps...
Reste le problème du stockage de la chose.

Là-dessus, je me souviens des bâtiments de type "bayou" que j'avais acheté chez Spiral Games (qui ne donnent plus guère de signes de vie...) Je décide donc de m'en inspirer pour me constituer une table urbaine digne de ce nom dont voici le premier immeuble !






Alors comment faire ?

1° Acheter le pdf de votre choix, du papier autocollant pour imprimante et du carton-plume noir (5 planches A4 par immeuble ; 5 mm d'épaisseur).

2° Ouvrir le pdf, cliquer sur l'image que vous voulez traiter et la copier. Balancer l'image sur un logiciel de retouche d'image (j'utilise photofiltre) afin de recadrer l'image en virant tout ce qui est inutile (comme les rebords utiles au collage) ou chiant (comme la rambarde du toit) et pour corriger quelques détails (j'ai par exemple effacé les encoches à découper sur le toit).

3° Balancer l'image sur word ou assimilé afin de mieux contrôler le format. Sur mon fichier, tous les murs font 20cm sur 28 par exemple ; le toit fait 20*20 bien sûr. J'ai ensuite sauvegardé le tout sous format pdf pour pouvoir imprimer tout ça plus facilement. Outre effacer les trucs inutiles et disgracieux, l'intérêt de tout ceci est d'augmenter la taille de l'immeuble qui ferait petit pour être utilisé avec des figs de la gamme clix (que l'on voit sur les photos).

4° Imprimer le pdf sur papier autocollant et le coller sur des planches de carton-plume. Découper les planches au cutter.

5° Sur chaque mur, découper des encoches sur les côtés. Au centre pour le côté droit, en haut et en bas pour le côté gauche (vous pouvez inverser, mais il faut vous y tenir une fois que vous avez commencé). Pour la taille, je me cale sur les étages et prend 2 étages pour l'encoche centrale (et un seul pour celles du haut et du bas donc).
J'espère que ça se voit sur la photo ci-dessous mais les planches peuvent ainsi s'emboîter les unes à côté des autres ce qui va permettre au bâtiment de tenir sans autre fixation.
Je voulais bricoler un truc pour le toit mais il tient parfaitement en étant simplement posé alors...


Au passage, pourquoi du carton-plume noir ?
Parce que la tranche est visible une fois le bâtiment monté... Avec du blanc, ça ferait moche. Avec du noir, ça passe sans trop de soucis.


Voilà... C'est terminé. Une fois rôdé, je devrais en avoir pour bien moins d'une heure par immeuble (j'en ai besoin de 5 pour ma table de 90*90cm...)

Alors pourquoi cette méthode plutôt qu'une autre ?
Après tout, ce n'est pas la plus esthétique (on voit la tranche, les bâtiments manquent de relief, ça manque de finition...) Ce n'est peut-être pas non plus la moins coûteuse (entre le prix des autocollants, de l'encre, du carton-plume...)

Alors pourquoi ?

Pour le rangement !


Monter un immeuble rangé prend quelques secondes, le replier est encore plus rapide et le tout prend 2,5 cm d'épaisseur. Les 5 immeubles nécessaires à ma table feront moins de 15 cm d'épaisseur pour une surface inférieure à du A4.

Bref... C'est pratique, pas trop vilain sur la table, pas trop chronophage et pas trop cher non plus.
Très bien pour mes futures parties d'Atomic Super Humans ! :)


Pour finir, quelques trucs en vrac.
1° pour varier la ville, penser à faire des immeubles de 2/3 étages de temps à autre.
Sinon, ça va être monotone...

2° c'est à tester mais je pense qu'il doit être possible de rentabiliser le verso des planches de carton-plume. Soit en y collant simplement un autre immeuble pour varier le style entre deux parties... Soit en y collant un immeuble radicalement différent pour changer d'ambiance. Par exemple une ville réversible permettant de jouer en post-apo avec des bâtiments délabrés... Ou alors une ville moderne avec des immeubles futuristes au verso. A tester. ^^

6 commentaires:

perno a dit…

Je me réponds à moi-même...
J'ai testé la 2° option en collant au verso les images d'un autre immeuble.

Ca marche mais c'est galère. Impossible d'obtenir des raccords parfaits, faut donc fournir pas mal de boulot (en coloriant les bandes blanches apparaissant sur l'immeuble) pour économiser quelques maigres euros en carton-plume. Pas convaincu que ça vaille le coup. :(

Krikkrok a dit…

Sympa de pouvoir ranger ça à plat.
Tu connais surement également les décors de Fat Dragon Games (pas chers), et de TommyGun Paper Model (gratuits)
De quoi faire une chouette zone industrielle désaffectée.

perno a dit…

Ah ! Ah ! Si je connais Fat Dragon et TommyGun ?!
Ah ! Ah !
Maintenant, oui. ^^
Merci du tuyau. FDG a l'air particulièrement sympa potentiellement. J'ai plus de doute pour TGPM mais doit bien y'avoir quelques trucs à récupérer vu que c'est gratos.

perno a dit…

Je viens de recevoir mon fichier de chez FDG...
Excellent.
Faut voir à l'usage car il est moins évident de se bidouiller ses fichiers pour les redimensionner mais le système de filtre est très fort et permet de bien personnaliser les bâtiments. :)
A noter que le site propose pas mal d'astuce de montage à étudier... ^^

Krikkrok a dit…

J'ai fait une table MDRG et une bonne partie de ma table All Things Zombie avec les fichiers de TomyGun.
Le rendu est bluffant.
Jette un oeil sur la série de "Shanty" et des différents magasins.
http://tommygun.sector-17.com/tommygun/main.php?g2_itemId=183

Bon jeu.

Romain a dit…

Effectivement toutes les étapes décrites ici peuvent être menées avec les bâtiments de la galerie a TommyGun, je confirme.
A noter que Tommygun propose un système de rangement par emboîtement, pratique pour ranger ensuite ces figs dans les boites.
Quant au rendu, il est plus qu'honorable au vu du prix ;)