La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 19 juin 2010

Uncharted Seas : test des Bone Griffons !

2 parties hier à la ludo de "The Uncharted Seas".
D'un côté, une table 2vs1 avec une alliance de nains affrontants des morts-vivants...
De l'autre côté, je jouais moi-même mes Bone Griffons avec un camarade pas très frais non plus contre une alliance de Shroud Mages alignant pas moins de 2 Flag Ships + 1 Battle Ship.
De notre côté, nous avions 1 Flag Ship, 2 Battle Ships et surtout un terrible Behemoth !
Nous alignions 600 points par joueur.
Bref... Pas pu tester mes sous-marins fraichement peints mais j'ai pu jouer avec autre chose que mes Shroud Mages, j'ai pu tester le Behemoth et nous avons même pu tester les monstres errants. :)

Avant de commenter, quelques photos de la partie (désolé pour les figs blanches... :( ) :

Bon... La partie s'est bien déroulée même si le manque d'habitude de jeu, le fait de jouer à 4 et les relatives nouveautés riches en règles spéciales (morts-vivants, Flag Ships, Behemoth, monstres errants...) ont un peu ralenti le jeu.

Pour la petite histoire, les Nains Sorciers ont finalement déserté au grand large suite à la perte de leurs 2 Flag Ships et de leur Battle Ship alors que nous avions encore un Battle Ship et le Behemoth. Malgré des navires assez lents, la partie a été assez mouvementées avec des Bone Griffons cherchant à éviter le contact direct et cherchant à optimiser leurs tirs à longue portée.

Pour ce qui est des nouveautés...

1) Nous avons joué les monstres errants sur le tard. La pieuvre est arrivée au 3° tour et n'a pas joué un rôle bien important sur la partie (à part mettre un peu la pression sur les nabots pour les forcer à avancer...) A retester donc. ^^

2) J'ai trouvé les Bone Griffons plaisants à jouer mais je trouve que les Orcus sont sur-estimés. A part chasser les frégates... Je les ai tous perdus alors que j'abordais l'adversaire.

3) J'ai trouvé les Flag Ships particulièrement "rentables" et "faciles à jouer". Faut que je me peigne le mien, c'est vraiment fort. Par contre, je pense vraiment que l'adversaire doit être informé de leur utilisation en partie amicale, histoire qu'il puisse en sortir un aussi pour compenser. C'est vraiment fort et dur à gérer.

4) Le Behemoth est... décevant. Mais c'est pas plus mal. Il apporte une option tactique supplémentaire mais ce n'est vraiment pas un winner. A 120 points, il est certes très résistant mais ne fait pas grand chose si l'adversaire le gère bien vu qu'il est facilement évitable. De plus, il demande de mobiliser les ressources d'un autre navire (généralement un Battle Ship au moins) ce qui est assez pénalisant. Cerise sur le gâteau, il ne génère pas de carte... Ceci dit, mes adversaires ayant choisi de l'ignorer, il aura finalement pu se rentabiliser en éliminant le dernier Flag Ship ! :)

Conclusion : faut que je continue à peindre des trucs moi... :)

Aucun commentaire: