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samedi 17 mars 2012

Encore du SAGA of Aarklash...

Nous avions prévu d'être 4...
Mais nous étions finalement 2 en arrivant au club hier soir. :(

Qu'à cela ne tienne, petite partie à 8 points, Griffon contre Bélier.

Max venait de recevoir, le jour même, ses figs du Griffon. Pour moins de 60€ messieurs dames (prononcer avec un accent moustachu), plus de 12 points d'armée. Déballés et jouables de suite !

C'est-y pas bô ?
La première armée achetée spécialement pour SoA !

Place à la partie. En 8 points donc.

Chez Max on avait pour ce prix là :
- Melkion
- 4 Exécuteurs
- 4 Chasseurs de démons
- 12 Fusiliers
- 8 Lanciers
- 12 Templiers
- 1 Canon (pour tester)

De mon côté :
- 1 Grand nécromancien
- 2*4 Guerriers Crane
- 8 Paladins noirs
- 6 Gargouilles
- 24 Pantins répartis en une unité de 12, une de 8 et une de 4 (qui ne fera rien de la partie)

Nous avons rejoué le scénario de la dernière fois, légèrement modifié.
4 bâtiments, 2 petits et 2 grands, une colline au centre.
A la fin de chaque tour, les joueurs gagnent 1 point par bâtiment occupé + 3 point pour un joueur seul sur la colline ou 1 point pour chaque joueur sur la colline si celle-ci est contestée. La partie dure 7 tours.

C'est parti ! Et c'est Max qui récupère le premier tour.
(au fait, j'accepte toute donation visant à m'acheter un petit APN moins pourri que mon portable)

Déploiement d'un côté...

Et de l'autre.
Max utilisera son premier tour pour tenter de me noyer sous ses puissants sorts.
Réussite toute relative mais mes Gargouilles subiront toutefois 2 pertes.

Avant la partie, Max partait assez confiant. Entre ses éclaireurs et mes troupes lentes, il pensait prendre un avantage rapide. Il n'en est rien. A la fin du premier tour, je prends l'avantage 2 à 1 !
Du coup, Max échafaude des plans machiavéliques !

En effet, mes gargouilles prennent une maison sous le nez des fusiliers.
En effet, le déluge de magie a privé Max de ressources pour prendre cet objectif dès le premier tour.

Les Chasseurs de démons et les Exécuteurs ayant adopté une attitude prudente, les Paladins noirs profitent de ce premier tour pour prendre pied sur la colline centrale et priver le Griffon de 3 précieux points de victoire.

A côté de ça, je manque moi-même de ressources pour prendre un autre objectif...

Lors du 2° tour, ce n'est pas un déluge de magie qui s'abat sur le Bélier mais un déluge de tirs !
Les Paladins noirs survivent de peu aux tirs combinés du Canon et des Chasseurs de démons.
La magie du Bélier, malgré tous les efforts de la Grande nécromancienne, sera incapable de relever le moindre d'entre eux ! Avec un seul Paladin en vie, je ne peux attaquer la colline et je me contente donc de la contester à nouveau.
4-3 en ma faveur à la fin du tour.

Les Pantins s'emparent d'une maison...

Tandis que les Gargouilles chargent le canon pour le faire taire.
Pari à moitié réussi. Elles ne parviennent pas à le détruire mais avec 2 marqueurs FATIGUES et un seul servant en vie, le canon ne fera plus rien de la bataille !

Sur mon aile ouest, mes autres Pantins ne sont pas encore parvenus à rentrer dans la maison.

Ce qui n'est pas le cas des Lanciers qui se sont emparé de la grande maison...

Tour 3. Le Griffon élimine sans peine (à coup d'Exécuteurs) le dernier Paladin Noir (sniff).
J'envoie une unité de 4 Guerriers Crâne pour éliminer les Chasseurs de démons et contester la colline. Les Chasseurs réussissent miraculeusement à repousser les non-morts ! Le Griffon prend ainsi un avantage décisif en prenant la colline ce tour !
6-7 et je perds l'avantage !

La Nécromancienne temporise et fait venir les autres Guerriers Crâne en renfort.

Le Griffon élimine les Gargouilles et fait venir les Templiers qui se tournaient un peu les pouces sous prétexte de protéger leur Seigneur.
Il faut dire que jusqu'à présent, la chance était clairement dans le camp du Griffon.
Enhardi par ses réussites, le général pousse sa chance et avant au milieu du champ de bataille avec son escorte lors du 4° tour...

Mais, enfin, la puissante magie noire se met à souffler. De nombreux morts se relèvent tandis que les Templiers tombent en poussière. Les Pantins tentent une sortie. Même s'ils sont repoussés, les Templiers sont bien affaiblis et Melkion commence à se sentir seul.

Par contre, la colline reste maîtrisée par le Griffon...

Tandis que les Fusiliers prennent enfin la maison tant convoitée.
8-12 à la fin du tour, le Griffon creuse l'écart.

5° tour : Melkion se dirige vers le centre pour chercher le soutien de son escorte papale.
Les Pantins le rattrapent...

... et le tuent !
Le Bélier sent enfin le vent tourner pour de bon !
10-15 à la fin du tour.

Lors du 6° tour, l'action se concentre plus que jamais sur cette fichue colline.
Les morts finissent par tuer les Chasseurs de démons et les Exécuteurs pour prendre, enfin, le contrôle de cet objectif prioritaire.
14-17, l'écart se resserre.

7° et dernier tour. Le Bélier maîtrise sans aucun doute le champ de bataille. Les Pantins vont réoccuper la maison dont ils sont sortis pour traquer le général ennemi... Mais ce n'est pas suffisant.
Les humains occupent encore 2 maisons et un match nul se profil.
Les Guerriers Crâne tentent un assaut massif sur la maison occupée par les Lanciers mais la chance abandonne de nouveau les morts qui échouent dans leur tâche.
Le Seigneur du Bélier contemple son oeuvre... Les humains sont défaits mais c'est hélas trop tard...

Score final : 19 à 19 !

Encore une partie mouvementée.
Le Bélier part perdant vu les conditions de victoire mais prennent finalement l'avantage au premier tour.
Leur manque de réussite (tant dans les assauts, que sur le plan magique ou en défense) permet au Griffon de remonter et de prendre un avantage certain.
Et là, il suffit d'un tour décisif pour que tout bascule et que le Bélier reprenne le dessus. Trop tard pour l'emporter mais assez tôt pour décrocher un match nul auquel je ne croyais plus à la fin du 2° ou 3° tour.

C'est vraiment ce que j'aime à SAGA (of Aarklash ou pas). Tout reste ouvert jusqu'au bout. Et la partie est donc intéressante du début à la fin.

Côté erreurs, Max n'aurait pas dû pousser sa chance en avançant aussi hardiment son Seigneur. D'un autre côté, ne pas faire cela revenait à mobiliser 3 points d'armée pour ne rien faire si ce n'est générer des dés SAGA...
Pour ma part, je regrette un peu mon choix d'armée. Plutôt que de prendre un Nécromancien générique, j'aurais dû prendre Azaël dont la magie plus polyvalente m'aurait permis de mieux gérer la pénurie de mauvais dés lors de certains tours... D'autant que je n'ai pas utilisé tous les pantins que j'avais pu m'acheter avec grâce à cette économie de points.
Et puis je n'aurais peut-être pas dû contester la colline au premier tour. Je ne voulais pas laisser Max s'envoler en prenant 3 points de victoire aussi facilement mais au final, mes Paladins noirs se sont retrouvés sans soutien et n'ont rien fait en terme offensif...

Sinon le Canon marche bien. Puissant mais finalement peu fiable et fragile. Il ne semble pas trop déséquilibrer le jeu lors d'une partie "normale". A retester. :)

7 commentaires:

Captain Caverne a dit…

Un résumé bien sympathique !
Je me posais la question pour le canon, mais visiblement sa fragilité compense sa puissance ;-)

perno a dit…

C'est à retester, hein.
Mais dès qu'il a perdu un ou deux servants, ce qui peut aller vite surtout au corps à corps, la perte d'efficacité est énorme...
A voir ce qu'il donne dans d'autres scénarios mais en plus, celui-ci était quand même taillé sur mesure en plus.

Durutti a dit…

Je vais ressortir les keltois et tester.
Merci pour ton boulot.

Vincent

perno a dit…

Arf... Attention, hein. Les Keltois ne sont pas dans SAGA of Aarklash qui propose déjà les règles de 5 armées complètes en PPP. Le métal devra attendre SAGA of Blades & Heroes pour sortir sur les tables.

Maintenant, c'est assez facile de se faire ses propres règles. :)

Durutti a dit…

T'inquiète, je vais m'inspirer de Saga de base.
genre centaures = milites normands

la piétaille viendra des vikings

En fait, je n'ai peint que mes keltois et du wolfen.

FredRaider a dit…

Le canon semble très puissant mais les suivants peuvent vite voler aux quatre vents !

perno a dit…

Le canon me semble puissant mais également équilibré. Il a quand même pas mal de défauts...
Pour rappel, il n'est pas supposé être joué au cours de toutes les parties. Plutôt dans le cadre d'un scénario spécifique.
Ceci dit, vu que je travaille sur SAGA of Blades & Heroes, je suis preneur de tout retour sur le canon vu que l'artillerie fera partie du jeu. ;)