La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 21 avril 2012

Battlemage : système de création de profils.


Suite au dernier billet de Raskal qui a enfin pu faire une partie de Battlemage, voici mon système de création de profils pour ce jeu.
Raskal, dis moi ce que tu en dis. Ca colle pas mal avec les profils officiels.

Profil de base
Le profil de base coûte 10 points. Pour ce tarif, on a le profil suivant : M6'', A3, D10.
  • Chaque point de mouvement en plus ou en moins coûte 1 point.
  • Chaque point d'attaque ou de défense en plus ou en moins coûte 2 points.

Règles spéciales
Au total obtenu précédemment, ajoutez le coût des règles spéciales dont la fig dispose. A titre d'exemples, voici le coût "retrouvé" des règles spéciales du livre de base :
  • Tir 4/15'' : 4 points
  • Tir 3/15'' : 3 points
  • Charge! : 2 points
  • Ethéré : 1 point (mais il faut le compter pour 2 à mon avis)
  • Attaques empoisonnées (des goules) : 3 points
  • Scout : 3 points
  • Woodslore : 0 (mais il faut le compter pour 1 point à mon avis)
  • Frenzy est compté pour +2 (!) alors qu'il s'agit d'un défaut valant bien -2 selon moi.
  • La pseudo immunité au moral des morts-vivants leur est comptée pour 1 point.

Points de vie
Le coût obtenu à ce niveau l'est pour une figurine de 1 point de vie. Si la figurine possède plus de points de vie, multiplier le coût par le coefficient ci-dessous et arrondissez au supérieur s'il y a lieu.
  • 2 PdV : x1,5
  • 3 PdV : x2
  • 4 PdV : x3

Battlemage et Commander 
Chaque liste a droit à un profil de Battlemage et à un profil de Commander.
Un Battlemage a droit à 3 pouvoirs et un Commander à un seul des pouvoirs du Battlemage (avec une difficulté de lancement accrue de 1 normalement).
Calculer le coût du Battlemage et du Commandeur normalement puis arrondissez au multiple de 5 le plus proche. Ajouter alors 5, 10 ou 15 points selon l'efficacité estimée des pouvoirs accordés.
Désolé, c'est à la louche mais rien de plus précis pour l'instant.

Application à mes profils Warmachine
  • Khador (136 points le Battlegroup)
Sorscha : 40 points
Destroyer : 48 points (en comptant 1 pt pour la hache et 4 pour le tir)
Juggernaut : 48 points

  • Cryx (136 points le Battlegroup)
Deneghra : 40 points (peut-être mériterait-elle 45 ?)
Slayer : 46 points (en comptant 2 pts pour les griffes)
Defiler : 18 points
Deathripper : 16 points


J'arrive à une stricte égalité des coûts en points pour les deux Battlegroups !
Alors que mon système n'était pas finalisé au moment de la création des profils ! ^^

Voilà...

Rendez-vous donc pour un Battlemage of Aarklash ! ;)

2 commentaires:

Raskal a dit…

Pour les profils on a fait la même chose (à part pour les Wounds). Après cela diffère un peu (tu es beaucoup plus précis que moi). Je vais faire des tests et ajuster ma feuille excel

http://highfire.blog.free.fr/public/battlemage/battlemage.xls

perno a dit…

Pour les points de vie, j'ai toujours préféré multiplier le total que de rajouter des points.
J'ai pas eu le temps de vérifier en détail, mais j'ai l'impression que ma méthode tombe plus juste sur les profils que j'ai testés.

Au passage, quelques remarques/questions sur ton fichier :

- tu mets un multiplicateur 1 pour la def. C'est de toute évidence 2 sinon ça ne marche pas pour le garde de Whiterock par exemple. Erreur ou j'ai raté un truc ?

- J'ai pas compris ta ligne de base pour les wounds. Tu mets un coef 1 mais 0 en wound ???

- Qu'appelles-tu powers et options exactement ?