La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

dimanche 1 septembre 2013

Finale Akemy 2013 : ça blitze !

Ce week-end avait lieu la finale d'Alkemy pour la saison 2012-2013.
Comme d'habitude, bonne ambiance, BBQ et quelques parties du toujours très bon jeu qu'est Alkemy, même si son état relève plus du zombie que du jeu pétant de vitalité à l'heure actuelle.

Je passe rapidement sur mes performances : je finis tout de même 8°/31, 3 victoires et 2 défaites. La première contre Nico avec un manque de chance assez incroyable (je me suis rattrapé lors de la partie suivante) et la deuxième (contre Ben) suite à une grosse bourde que le format a bien amplifié...

Format ? Oui, on jouait un tout nouveau format (pour moi mais pas que) : le blitz.
C'est quoi, le blitz ? vous entends-je demander depuis le siège d'ordi dans lequel vous êtes installés...

Alkemy blitz, c'est 180 points d'armée (là où on en jouait 250-300 dans la plupart des cas avant) et une table réduite à 60cm de côté.

Oui, ça ressemble à Eden.

Au final, on a un jeu plus nerveux, plus rapide (on évite de perdre un tour à se redéployer), plus fun et on peut faire 5 parties dans la journée sans stresser tout le monde.
En contrepartie, on a également un jeu moins subtil, plus bourrins, laissant plus la place à la poutre pure et dure puisqu'il est plus facile pour un bon combattant de chopper un objectif après avoir massacré tout le monde ou d'aller continuer son boulot sur un ennemi qui se trouve sur l'objectif suivant, bien plus proche que sur une table de 48*36".

Le jeu est donc assez différent du format traditionnel. Il ne le remplace pas (à titre perso, si j'avais le choix, je continuerais à jouer à l'ancien format dans le cercle privé). Mais en tournois et en convention, ou simplement pour faire de la démo en club, il présente des avantages indéniables.

Plus dans l'air du temps, je ne doute pas qu'il ait un certain succès. A voir si cela pourra changer quelque chose pour le jeu en général et si cela ne va pas enterrer définitivement le jeu traditionnel...

En attendant et pour finir sur quelque chose de plus léger, quelques photos prises lors de la dernière ronde.
Merci encore Nico pour l'organisation en tout cas ! :)

Un jeu différent...
Mais qui ne rend pas plus intelligent !

Une table blitz, c'est ça !

Les objectifs sont assez proches, les combats s'enchaînent donc rapidement.

Ah ! tiens... C'est plus sérieux ici quand même...

Encore une table... Je manque de légende à caser...

La photo de la photo de groupe ! :-)

3 commentaires:

-B_T_B- a dit…

Merci pour cette magnifique photo de ma personne, j'en suis flatté ;)

Je suis assez en accord avec toi: je préfère le format originel d'Alkemy, et espère qu'il ne va pas disparaître au profit d'un jeu qui est de fait plus bourrin (même si cela semble assez dans l'air du temps).

Au plaisir de te croiser au prochain! ;)

nicoleblond a dit…

Le format originel n'est pas supprimé, les 2 formats vont continuer d'exister "côte à côte". Après, je pense qu'il faut voir "Alkemy Blitz" comme un "autre jeu", comme une version condensée d'Alkemy. On y gagne plus de choses qu'on en perd... Et puis, je reste persuadé que la version Blitz n'a pas livré encore tout son potentiel, il va y avoir d'autres façons de jouer qui vont se développer au fur et à mesure ;-)

perno a dit…

Il ne faut pas se leurrer Nico. Il y a trop peu de joueurs et de parties hors tournois dans la majorité des cas. Si le format blitz devient la norme en tournoi/convention... il deviendra la norme ailleurs. Les joueurs de figs jouent généralement selon le format recommandé. D'où la crainte de voir disparaître le format classique.
Maintenant, le format blitze est très bien... Mais comme tu le dis si bien, c'est un autre jeu.
A titre d'exemple, j'ai déjà du mal à gérer un colosse avec mes listes en 300 points... En 180, c'est impossible sur une table si petite. Donc je pense qu'il y a des choses à faire mais ça passe peut-être par quelques règles supplémentaires pour équilibrer l'ensemble.