La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

samedi 30 mai 2015

Test de Mighty Armies aux Dragons de Vaires

Avec mon armée de zombies pour HotT (voir précédent billet), j'ai pu jouer à... Mighty Armies ! :)

J'ai donc joué contre les nains de Benoît (peints pour l'occasion !) Son armée utilisait le soclage officiel (50mm de front) tandis que la mienne utilisait un soclage type HotT (40 mm de front). Au final, ça a mieux tourné que je le craignais. Pas l'idéal, mais ça restait très jouable.

Nous avons fait deux parties, la première en v1 (celle vendue en France) et la seconde en v2 (en VO uniquement) pour tester les deux versions. Petit compte-rendu de la première partie (pas de photo de la seconde, on en reparle...)



Mes zombies avancent inexorablement vers les nains qui me tirent dessus...
Le flanc gauche se fera éliminer par les tirs tandis qu'une guerre d'usure s'engagera entre les esprits et mon géants face à quelques arbalétriers nains...

La formation du général nain m'attend de pied ferme !

Après avoir invoqué les spectres dans le dos de l'ennemi, la formation de mon général écrase sans pitié son homologue ! Les tireurs du flanc gauche ne parviendront pas à contourner les combats à temps pour sauver leurs camarades.

Pendant ce temps là, le géant viendra laborieusement à bout de ses adversaires...


Conclusion ?
Le jeu est bien agréable. Beaucoup plus facile à prendre en main que HotT auquel il fera indubitablement penser. Mighty Armies est devenu pour moi LA règle à laquelle j'ai envie de jouer en 15 mm (devant Pride of Lions ou Fantasy Rules par exemple).

J'ai d'ailleurs commander quelques ***tousse*** dizaines de ***tousse*** figs pour avoir deux armées soclées 'légalement' pour jouer sans avoir à gérer les différences de socles.
De plus, le soclage en 50*50 ou 50*25 est particulièrement agréable et adapté au 15 mm.

Bon... Ceci dit, le jeu n'est pas exempt de défauts.

Déjà, niveau mécanique, la v2 est un peu rapide et radicale sur le combat de groupes. Il faut tester mais je pense qu'on reprendra le principe de la v1 à ce sujet. D'où notre partie très rapide et moins intéressante quand on a testé la v2.
Ensuite, quelques éléments manquent à l'appel (pas de marche forcée par exemple, c'est dommage).

Enfin, le jeu n'est parfois pas très clair sur certains points de la création d'armée (en v2, en v1, aucun soucis mais les armées sont limitées...)

Bref... Il va falloir mettre les mains dans le moteur pour bidouiller un peu tout ça et mettre le jeu à notre sauce. Vous devinez à quel point cela me désole ! :p


4 commentaires:

fbruntz a dit…

Et quel est l'intérêt de MA par rapport à HOTT ?

perno a dit…

Le jeu est beaucoup plus accessible que HotT. En gros, tu lis une fois les règles en 20 minutes et tu sais jouer là où la moindre lecture des règles de HotT va demander 1 semaine de congé et un abonnement chez Doliprane.
A côté de ça, le système est légèrement plus basique mais permet plus de bidouillages sur la compo d'armée (il y a un système d'avantages à acheter pour personnaliser les unités, ce qui fait qu'une unité de squelettes ne sera pas totalement identique à une unité de guerriers humains).
Maintenant, le jeu a des défauts et je ne peux pas m'empêcher de bidouiller les règles pour en faire une version plus aboutie (à voir si l'éditeur les accepte ou si j'en fais un article dans le blogurizine) mais en gros, j'ai envie de jouer à MA alors que j'ai mal à la tête à l'idée de me relancer dans HotT. ;)

Bech a dit…

Les armées en bouts de papiers découpés sont elles acceptées? :D

Comment va mon petit Perno préféré?

Si tu as un peu de temps, passe me voir sur le RPG sur navigateur auquel je joue (choisis français comme nationalité pour que nous puissions battre la campagne bras dessus bras dessous):

http://www.pirates-caraibes.com/fr/index.php?u_i_page=7&u_i_parrain=51292

Bechounet

Anonyme a dit…

Je vois que tu n'as pas persévéré sur mon jeu, c'est bien dommage...

Si tu peux transmettre mon lien aux autres dont tu as le mail, peut être que ça leur plaira.

A bientôt!

Bechounet