Red Blok et Karmans... Un duel d'amateurs de cigares !
Ce week-end, au club, Mad Yann testait pour la première fois Off Flesh and Steel et il avait choisi pour cela de jouer le Red Blok : beaucoup d'infanterie bon marché et de gros blindés costaud.
En face de lui, Alexandre, un vétéran du jeu a choisi de jouer pour la première fois les Karmans, une petite armée d'élite réservée à des joueurs expérimentés.
C'était l'occasion pour moi, l'arbitre, de tester les listes d'armée de démonstration que je vous ai présentées sur ces pages et qui sont disponibles dans la section armées du jeu.
Déploiement des troupes lors du premier tour...
Fin du premier tour.
Le premier tour se déroule de manière un peu trop conventionnelle à mon goût... En effet, les Karmans entrent en jeu de manière traditionnelle, Alexandre ignorant mes conseils à ce sujet !
Résultat, même si ses prises de risques paient en termes de points de victoire (notamment grâce à la téléportation des Yétis au centre du champ de bataille), les gorilles subissent les premières pertes ce qui n'est jamais bon quand vous êtes en large sous-effectif !
La plupart des armes du Blok sont inopérantes face aux Karmans. Soit parce qu'elles sont trop peu précises (pour toucher les Trikes par exemple), soit parce que l'armure des grands singes est trop résistante pour leur faible puissance de feu. Ou pour les deux raisons à la fois parfois...
N'empêche que les blindés restent très efficaces et qu'un tir de mortier bien placé fait mal !
Fin du 2° tour !
Pendant le second tour, les troupes du Blok continuent d'avancer, lentement mais surement, vers les objectifs. Mad Yann préfère, à juste titre, réserver ses ordres pour ses blindés afin d'augmenter l'efficacité des tirs plutôt que de s'épuiser à crier sur ses hommes pour qu'ils se décident à courir un peu plus vite !
Les Karmans avancent eux aussi et continuent à tenir l'objectif central, creusant l'écart en points... Mais les pertes sont lourdes. Un Trike se fait démolir (c'est fragile ces petites choses) et l'unité de Wendigos est réduite à son officier supérieur.
Fin du 3° tour.
La marée humaine déferle sur l'objectif central ! Les troupes simiesques essaient tant bien que mal de repousser l'invasion mais leur puissance de feu a été trop réduite suite aux pertes subies pendant les deux premiers tours... Même si le Blok subit ses premières pertes significatives grâce à un Trike revenant derrière les lignes ennemies pour prendre les véhicules à revers, l'issue de la bataille ne fait plus aucun doute.
Par charité, nous nous abstiendront de parler du quatrième tour au bout duquel seul l'officier supérieur Karman aura survécu...
Bilan de la partie : quelle déculottée pour les Karmans ! A sa décharge, Alexandre n'a vraiment pas eu de chance et c'était la première fois qu'il jouait ce genre d'armée. Les gros effectifs du Red Blok et ses blindés très résistants pardonnent les erreurs, ce qui n'est pas le cas des véhicules fragiles et des troupes en format réduit.
Je reste cependant persuadé que la tactique générale d'Alexandre n'était pas la bonne... Qu'à cela ne tienne, celui-ci tient à réessayer le lendemain, à la maison, contre moi.
A suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire