La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

samedi 26 juin 2010

Test d'Ex-Illis !

Et voilà... J'ai enfin pu tester Ex-Illis !
C'est cadwe qui a tout organisé, y compris la venue de son compère pour permettre cette démo à la ludo. Merci à eux deux pour leur temps et leur bonne humeur. ^^

Bon, tout d'abord, les figurines...
Pour la démo, 2 starters étaient utilisés plus quelques boîtes complémentaires (catapultes, plein de soffrances...) J'avais un a priori plutôt négatif. Les figs sont très monobloc et pas très diversifiées dans leurs poses (du moins pour celles du starter). En pratique, une fois sur la table, ça ne se voit pas trop et le résultat est plutôt plaisant.
Ceci dit, il reste des figs moches.
Ca se vend, ça ? Sans rire ?

Le terrain maintenant... Là, bonheur, c'est très joli.
Bien sûr, ça se trouve dans le starter de luxe à 120€ et pas dans celui à 60 ousqu'il y a un poster (sympa ceci dit) à la place... Une petite photo en début de déploiement pour voir à quoi ça ressemble.
Ils ne le vendent pas à part...
Dommage, je suis sûr que ça marcherait.

Les parties maintenant. Etant arrivé en retard (foutu périph), une partie entre Phil (planté par son adversaire de 40K) et Simon était déjà en cours. Ce qui m'a permis de voir comment tournait le jeu et de me faire une idée sur l'interface.
Un mot sur cette dernière déjà. Elle est très bien faite. Le temps de prise en main est proche de zéro. Un bon point donc. Ceci dit, le jeu tournait sous i-phone et non sur pc suite à un problème de batterie... Bilan décevant : le logiciel tourne lentement et le joueur inactif ne voit rien pendant que son adversaire joue. Un ordinateur doit résoudre ces problèmes je pense.
Les armées au déploiement, 1 starter de chaque côté (moins une unité oubliée à la maison*).
Côté jeu, la partie est rapide et fluide. Rien à redire de ce côté là.
Par contre, le jeu n'est pas très immersif. Déjà, les problèmes d'i-phone n'aident pas beaucoup.
Ensuite, le fait d'être inactif pendant le tour de l'adversaire rend le jeu peu interactif. Quand l'ennemi enchaine 3/4 unités à la suite, on n'a vraiment rien à faire à part attendre le décompte des figs à retirer du plateau.
Enfin, comme la position exacte des décors (on peut voir le placement initial des barrières sur la photo ci-dessus) et des figurines n'a pas d'importance, les joueurs ont vite fait de les placer "au hasard" et le rendu visuel n'est pas tip-top.
Pour la photo, j'ai repositionné les figs qui se battaient entre elles...
Sinon elles étaient aux 2 coins opposés de leur case !
Ceci dit, en faisant un petit effort, ça a quand même de la gueule en cours de partie !

Deuxième partie, je joue contre Simon et prends en main le jeu.
Nous jouons des armées plus petites (500 points contre 800 pour la première) afin de ne pas finir trop tard. Le format est déjà largement suffisant pour jouer et la table semble moins encombrée.
La partie est sympa, pas de problème à noter si ce n'est le fait qu'elle faillit s'interrompre faute de batterie de l'i-phone ! :)
Un petit regret quand même. Quand l'adversaire attaque sans parvenir à tuer, les conséquences que cela a sur l'unité sont peu visibles (on peut y avoir accès mais c'est peu intuitif et relativement long). Du coup, on a des surprises quand les soffrances se font tailler en pièces par de simples fantassins parce qu'elles étaient déjà affaiblies...
La partie en cours avec un format raisonnable.

Conclusions : Ex-Illis n'est clairement pas un jeu de figurines pour moi. Il manque ce côté immersif qui importe tant en cours de partie. Ceci dit, c'est un jeu de plateau plaisant qui doit être bien sympa pour initier au monde du jeu de figs et pour jouer avec son petit cousin, ses gamins ou, pourquoi pas, sa copine.

Il y a quand même quelques problèmes. Premièrement, le jeu a le cul entre deux chaises.
D'un côté on peut jouer sans lire la moindre ligne de règles, de l'autre, l'éditeur fournit des "tacticas" de 6 pages sur le moindre aspect du jeu pour qui veut un peu le maîtriser.
De plus, avant de commencer à jouer, il faut quand même passer quelques heures à peindre les figs. Le jeu aurait vraiment gagné à utiliser des figs prépeintes pour jouer à fond la carte "accessibilité".

Enfin, le fait de devoir acheter impérativement les figurines officielles est un TRES gros désavantage puisqu'il est du coup impossible de tester le jeu ou de s'y mettre avec des proxies dans un premier temps (tout le monde sait bien pourtant que les figurinistes finissent toujours par acheter des figs officielles si le jeu plaît). Résultat, si je veux me mettre au jeu après cette démo, il faut donc que je débourse 120€ et que je passe quelques temps à peindre avant de jouer. Pour un jeu qui se veut accessible, c'est moyen. Et psychologiquement, c'est pas top. La plupart des joueurs de figs se sentant pris en otage par ce système ne franchissent pas le pas.

Le jeu est donc finalement peu accessible aux débutants (prix élevé, temps de montage/peinture assez important vu la taille des armées) et rebute les vieux joueurs qui auraient bien aimé profiter de leur collection de figs déjà peintes pour se lancer.

A titre perso, 2 solutions sont possibles.
Soit vendre le jeu (au moins le starter) avec des figs prépeintes.
Là, direct, je l'offre à mes neveux !

Soit rendre l'utilisation de toutes les unités gratuites (c'est à dire sans avoir à acheter les figs officielles) quitte à faire payer le logiciel seul ou à vendre (peu cher) des paquets de cartes de référence des unités avec dessus le rappel de leurs caractéristiques/points forts et une jolie photo (après tout, personne ne hurle quand Privateer Press vend les cartes de mise à jour pour la MkII de Warmachine).
Et quitte à ce que cette option ne permette pas de jouer avec l'expérience par exemple (on peut imaginer une option où toutes les unités sont disponibles gratuitement au niveau 1 mais sans possibilité d'évolution).


Voilà pour ce (trop) long billet. :)
Pas déçu d'avoir testé le jeu qui laisse augurer de ce que pourrait être un jeu de fig dans le futur même si je pense qu'Ex-Illis essuie trop de plâtre pour s'en sortir à long terme.

* Edit suite à une remarque de Simon : je n'avais pas bien suivi mais en fait l'unité était bien là mais les joueurs avaient simplement oublié de l'enregistrer dans la liste d'armée chez eux ! Il est en effet impossible de modifier une liste d'armée sans connection internet. Un autre désavantage du système donc...

Aucun commentaire: