La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

dimanche 12 décembre 2010

Test de Trauma, le jeu de DiCiCat !

Vendredi soir, nous avons pu faire 2 parties de Trauma, le jeu créé par DiCiCat pour avoir une alternative à AT-43. Il s'agit d'un jeu de SF générique proposant des listes d'armées génériques elles aussi.
Le jeu est simple et reprend des mécanismes d'AT-43 tout en offrant suffisament de variations pour en faire un jeu à part.
Le matériel : règles, dés spéciaux et cartes d'unités...

Nous avons joué en 50 points (dont 12 de renforts), USF (UNA) vs ZOMBIES Corp (ONI). Ce qui équivaut à une partie de belle taille (l'équivalent de 2500 points d'AT-43 au moins).
Pour le scénar, nous avons adapté le scénario joué lors du tournoi AT-43 de Limeil (modifié suite aux propositions de quelques participants).
En gros, 4 objectifs à prendre, tous donnant soit 2 points de renforts soit un nombre variable de points de victoire (1, 3 ou 5) selon l'éloignement de la zone de déploiement (1 pour l'objectif le plus proche, 5 pour le plus éloigné et 3 pour les deux autres.
1 PV par unité de fantassins éliminée, 1 PV pour un blindé *, 2 PV pour un ** et 3 PV pour un ***.
+1PV par sous-officier éliminé, +2 pour les officiers et +3 pour les officiers supérieurs.
A noter que la partie se jouant sur une table de 120 cm de profondeur, les unités d'infanterie (et elles seules) bénéficient d'un bonus de 30cm à leur première action de mouvement si elles arrivent par leur bord de table et seulement au premier tour.
A la fin d'un tour, si un joueur a 20PV ou plus, il gagne. Egalité si les deux joueurs atteignent 20 PV au cours du même tour.

Voilà pour les règles.
La table de jeu, plutôt bien fournie en décors...

Lors de la première partie, l'armée USF fait quelques mauvais choix et la malchance ne les aide pas à remonter la pente... Les officiers de ZOMBIES Corp décident, avec succès, d'éliminer les unités d'infanterie de l'adversaire. Celui-ci se trouve alors dans l'incapacité de prendre les objectifs. Les cadavres n'ont plus qu'à tenir leurs positions pour finalement l'emporter sans trop de soucis...
Photos à la fin de chacun des 4 tours de jeu.

Impression au bout de cette première partie :
Le jeu est plus simple/accessible qu'AT-43. Il ne perd pas en profondeur de jeu, bien au contraire.
En effet, le jeu est globalement plus équilibré. Au niveau des armes et variantes d'unités par exemple mais aussi au niveau des options tactiques (ordres, tirs directs/indirects...)
Du coup, il y a plus de choix à faire et on gagne en possibilités.
Au final, nous étions tellement satisfaits de cette première partie que nous en avons relancé une autre ! :)

Deuxième partie :
Avec la même base et juste quelques modifications d'armées, nous avons rejoué le même scénario (1 seule photo cette fois-ci, il était trop tard...)
La partie a été très différente. L'USF a mis la pression sur les officiers ZOMBIES Corp en éliminant d'entrée de jeu la plupart des zombies en place et en s'attaquant rapidement aux blindés.
ZC manque d'un poil de réussite mais rend coup pour coup en choisissant de se concentrer sur l'infanterie. Les efforts sont payants. ZC mène au score mais la réalité sur le terrain est tout autre...
Au dernier tour de jeu, il ne reste que 4 zombies en jeu face à 5 blindés et 2 unités de fantassins USF !
Les 4 zombies parviennent cependant à tenir leur objectif et à marquer ainsi un ultime point de victoire.
Victoire de ZOMBIES Corp 20 à 18 ! Une victoire bien volée que celle-là... Un PV en moins à un moment ou un autre et un autre tour décisif aurait eu lieu, apportant une victoire certaine à l'USF !
Les 4 zombies du match !

Partie encore meilleure que la première. Plein de rebondissements, plein d'actions d'éclat, plein de fun...
Il faut vraiment qu'on remette ça ! :)

Faut juste que je refasse des dés, les inscriptions au marqueur n'ont pas tenu...

4 commentaires:

DiCiCat a dit…

Je ne peut pas dire que je soit déçu du test puisque les parties semblent avoir données satisfaction.
Je note quand même que la seconde partie est peut être gagnées garce au bonus de déplacement du premier tour. Trauma permet de bouger un peu plus vite qu'AT43, le bonus du premier tour n'était peut être pas forcement nécessaire.

perno a dit…

Hmmm... Non. Le bonus de déplacement n'a rien à voir. Ou alors j'ai raté un truc.

DiCiCat a dit…

Vu le compte rendu je me disais juste que le gain de 1Pv de la seconde partie était peut être lié au bonus de mouvement du premier tour selon votre scenario (plus vite sur l'objectif donc on "gagne" 1 tour de jeu).
Or Trauma permettant de se déplacer un peu plus vite qu'AT43, ce bonus accordé par le scenario n'etait peut être pas nécessaire, ce qui aurait put changer le cour de la partie :) (120cm de profondeur c'est long a AT43, normal a Trauma)
C'est peut être une fausse interprétation de ton compte rendu :).

perno a dit…

Je réponds aussi ici la même chose que sur Warmania pour que les spectateurs puissent suivre. ^^
Le bonus n'a pas changé grand chose niveau PV, d'autant que l'unité de zombies qui termine la partie était en renfort. Et pis mon adversaire aussi avait le même bonus.
De plus, une unité d'infanterie à Trauma ne va pas beaucoup plus vite qu'à AT-43. En tout cas pas de quoi compenser un bonus de 30cm au premier tour.

La seconde partie est perdue par l'USF parce que, je pense, le joueur USF a peut-être été un peu trop frileux à certains moments et a manqué de réussite à d'autres.

Rétrospectivement, je pense qu'il n'aurait pas du engranger des PR pour faire venir son unité de blindés recon en réserve. Il aurait du choper des PV pour obtenir, au moins, une égalité.