La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

jeudi 30 juin 2011

CdA : fig Eden de juin.

Comme d'hab', au dernier moment !

Vassiliev

Sinon, j'ai fini mes copies de bac. :)
Plus qu'à peindre mes figs pour Alkemy et à poursuivre mes figs 40K (j'ai un peu avancé).
Si possible, faudrait que j'ai 1000 points d'Eldars présentables pour demain... Pas gagné.

samedi 25 juin 2011

Test de Kings of War !

Hier soir, à la ludo, test de Kings of War avec Simon.
Le compte-rendu de celui-ci est déjà sur son blog. Rapide le Simon. :)
Je vous invite à vous y rendre pour plus de détails...
Ça ressemble à du Battle, ça la couleur du Battle, ce sont des armées faites pour Battle...
Mais ce n'est pas du Battle !

L'imposante ligne de déploiement des Hauts-Elfes...

La moins imposante ligne de déploiement des Nains.

Alors déjà, pour compléter ce que disait Simon, il faut savoir que mon armée n'était pas composée de figs de chez GW. C'est une armée de figs Black Tree Design (chez lequel je vous déconseille d'acheter sauf si vous aimez les délais de livraisons variant de 6 mois à 2 ans - non je ne suis pas aigri) utilisées comme proxies Battle et, donc, réutilisées comme proxies KoW.
C'est plus complet comme ça. :)

Ceci étant dit, la partie s'est bien passée. Le jeu est effectivement fluide et rapide, assez tactique finalement et sans les inconvénients liés aux listes bourrées de surprises du genre assassins cachés, fanatiques, objets magiques à la con, règles spéciales de la mort qu'on n'était pas au courant que ça existaient des trucs comme ça...
Avantage évident, le jeu est forcément équilibré (ou du moins pas trop déséquilibré). Par contre, comme l'a signalé Simon, y'a un petit manque de fun et de rejouabilité qui risque de se faire sentir assez vite pour les hardcore figurinistes que nous sommes.

Gros désavantage du jeu, le système qui impose que seul l'un des joueurs joue pendant que l'autre regarde. Sans rien à faire, même pas les tests de moral ou les sauvegardes. Du coup, on est dans l'interactivité zéro et la perte de certaines unités sur des jets chanceux de l'adversaire (ça peut aller trrèèèès vite) est assez frustrante.

De ce côté là, Battle est bien plus sympa : on riposte, on sauvegarde, on fait les tests de moral, on dissipe les sorts ennemis, on réagit aux charges de l'adversaire... Bref... On est quand même actif et forcé de regarder ce qui se passe même pendant le tour de l'adversaire.

Je ne sais pas si je rejouerai à KoW de cette manière. Finalement, pour que le jeu soit intéressant, faut sortir des tas de figs, bien plus qu'à Battle (pour infos, c'était une partie à 1500 points, le jeu préconise du 2000). Du coup, ça demande du boulot de préparation pour tout sortir/déplacer etc. Sans compter qu'il faudrait que je peigne davantage d'unités pour atteindre les 2000 avec mes nains.

Par contre, en format 10 ou 15mm, avec des unités soclées par plaquettes, le jeu doit pouvoir prendre toute son ampleur. Beaucoup d'unités, peu d'espace pour stocker tout ça, facile à déplacer... Et des règles simples idéales pour faire de la démo ou de l'initiation. Bien plus faciles et rapides à prendre en main que du HotT par exemple. C'est à mon avis le jeu de figs de batailles de masse le plus simple à prendre en main pour un débutant.

Il manquait un jeu dans ce genre là, c'est maintenant chose faite !

Pour finir, quelques dialogues en cours de partie avec les autres membres de la ludo.

- Vous jouez à combien de points ?
- 1500.
- Et tu joues un dragon à ce format ?!
- C'est pas du Battle...

- Ça va, les nains sont bien partis, là...
- Non mais en fait ces deux unités sont presque mortes.
- Ben pourquoi ?
- Elles sont déjà bien blessées, tu vois ces marqueurs...
- Mais il y a encore 20 figurines !
- Oui, mais on ne joue pas à Battle...

- Et pourquoi tu mets pas tes persos dans les unités ?
- On n'a pas le droit.
- Comment ça ?
- C'est pas du Battle.

J'en passe...

mercredi 22 juin 2011

Trucs en vrac...

Alors d'abord des nouvelles de ma POM ayant pour objet de remettre à niveau (comprendre "la rendre présentable") une vieille armée Eldar ayant eu bien des misères...
Je viens de finir ma première unité de troupes : 5 motojets dont une avec canon shuriken.
Le Seigneur Fantôme est là pour la photo de groupe. :)

Comme vous avez pu le constater, ma désertion (partielle mais bien réelle) de la ludothèque de Boulogne au profit du club de Limeil a sérieusement réduit le nombre de mes parties de jeux de figs (au profit des jeux de plateaux il est vrai). Et m'a de plus jeté dans les bras de l'infâme 40K comme vous l'avez (re)vu ci-dessus.
Pour rassurer un peu Igor, Simon et quelques autres, je tiens à préciser que mon cas n'est pas totalement désespéré. Voici le programme des prochains jours...

- Vendredi, à la ludo et, sans surprise, avec Simon, je teste Kings of War, le jeu de Mantic.

- J'ai fini de monter/socler quelques renforts pour Alkemy en vue de participer au tournoi des SJF du 9 juillet.
J'ai commandé la boîte de renfort + celle avec les assassins et le perso.
J'avais déjà le magicien, commencé mais non fini...

J'ai déjà le starter, 3 gardes triadiques et le chinge de peints. Il me faut donc compléter ma faction pour monter à 300 points d'ici au tournoi. Ça ressemble à une APO ça !
Une APO alors qu'une POM est déjà en cours !
Couillu, non ?

- Je continue mon choix des armes sur Eden. J'ai monté/soclé/sous-couché les 2 figs que je devrais peindre en juin et juillet. Y'a plus qu'à...
Avec tout ça, si je mène le CdA à bien ce mois-ci, ce sera miraculeux !

- Il va aussi falloir que je lise les règles d'AE: Bounty.
La couv'... du pdf.

J'ai commencé à zyeuter les règles et ça a l'air trrrèèèèès bien.
Et si ça me plaît après lecture aprofondie, ça me donnera l'occasion de passer commande chez Hasslefree qui dispose de figs SF sympa (et de grande qualité).

- Pour finir, je vais devoir corriger 80 copies de bac de TS en une semaine, participer au jury et faire passer les oraux. Rien à voir avec notre sujet mais c'est chronophage ce genre de truc... :(


Souhaitez-moi bon courage (et bonne chance, ça servira toujours...)

vendredi 17 juin 2011

Battle Cry et Super Glue.

Aujourd'hui, j'ai reçu un gros colis de chez Ludik Bazar...
En dehors de quelques figs Alkemy (dont je me demande encore pourquoi je les ai achetées si ce n'est en ayant l'espoir de les peindre pour un tournoi Alkemy chez les SJF dans l'hypothèse très hypothétique où je serais libre ce jour là...) et d'une bombe de vernis de GF9 (pour tester), je me retrouve avec...

Battle Cry 150th anniversary edition :
Désolé pour la photo sur un coin de table...

Côté jeu, c'est le plus simple de la gamme Commands and Colors puisque le premier. En gros, y'a le moteur de jeu et rien d'autre en plus. Très simple donc.
Avantage, on doit pouvoir y jouer facilement avec des non-joueurs.

Côté matos, c'est peut-être le top du top de la gamme. Surtout en matière de rangement comme vous pouvez le voir ci-dessus. Les différentes unités sont rangées par camp et par catégorie, tous les éléments ont leur place... Du coup, on doit énormément gagner de temps lors de la mise en place. Important pour un jeu simple et rapide.

J'ai hâte de tester.
Reste LA question : dois-je me lancer dans la peinture des figurines ?


Et pis y'avait ça aussi :
Accélérateur de colle forte !

J'avais eu l'occasion de le voir en action il y a peu mais je ne l'avais jamais utilisé. Jamais eu l'occasion d'en acheter il faut dire. J'ai eu du mal à le trouver ce truc chez Ludik Bazar puisqu'il ne se trouve pas au rayon "colles" mais au rayon "GF9" chez les décors ou les accessoires, je ne sais plus. Bref... Je suis tombé dessus par hasard.

Et je ne le regrette pas. Le truc est diablement efficace. J'ai eu l'occasion de le tester sur 2 figs Eden du Choix des Armes et ça m'a bien simplifié la vie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous collez deux éléments avec de la super glue classique et, au lieu de tenir le temps que ça sèche, vous faites "pschit-pschit" sur la pièce et la colle prend de suite. Du coup, comme vous ne bougez pas pendant la prise, ça colle très bien et vous ne perdez pas de temps. Idéal pour les collages délicats.

Je sens que je vais avoir du mal à m'en passer maintenant. :)

lundi 13 juin 2011

40K Project : POM !

Arf... DiCiCat m'a lancé une POM.

Je me vois donc obligé de la relever !

Je dois donc peindre 1000 points d'Eldars d'ici à fin juillet.
Enfin peindre... Je dois surtout finaliser/réparer/reprendre/ressocler des figurines qui sont déjà peintes... et en bien mauvais état...

De mémoire, la liste à 1000 points comporte :
- 1 Avatar.
- 5 Scorpions
- 6 Rangers (mais j'en peindrai quelques uns de plus histoire d'épuiser le stock en une seule fois. A noter que les figs devront être intégralement repeintes...)
- 12 Gardiens avec une plate-forme de tir et dont 1 Archonte.
- 5 Motojets
- 6 Araignées Spectrales (mais j'en ai 7 à peindre)
- 1 Seigneur Fantôme (déjà peint et visible sur le blog)

En plus de cette liste, je m'engage à peindre 500 points de plus.
J'ai pas mon Codex sous la main mais de mémoire, je dirais bien 3 Faucheurs Noirs, 9 Vengeurs et quelques broutilles en plus... A voir selon mes envies, l'important étant de monter à 1500 points au final. ^^

Y'a plus qu'à.

samedi 11 juin 2011

The 40K Project : première partie !

Première partie de 40K depuis des lustres à Limeil hier soir.

D'un côté moi et mes Démons de Khorne :
Les Sanguinaires étaient répartis en 3 unités...

De l'autre, les Nécrons d'Ybliss :
Hou ! Qu'ils sont pas beaux !

Partie à 1000 points donc. Scénario "Prendre et Tenir" sur un déploiement de "Bataille Rangée".
Le tout sur une superbe table désertique d'Ybliss.
Y'a pas à dire, il assure l'Ybliss !

Bon... Les Dieux me sont dans un premier temps favorables en choisissant le bon groupe pour débarquer du Warp au premier tour.
Malheureusement, le débarquement en lui-même se passe très mal. Les Sanguinaires et le Prince Démon se téléportent trop loin (et derrière des obstacles pour les Sanguinaires...) et les Chiens de Khorne finissent directement dans le Warp.

La première phase de tir est meurtrière. Le Prince Démon subit les foudres des Immortels et est grièvement blessé.

Lors de mon second tour, aucun renfort n'arrivant, le Prince Démon, à l'article de la mort, charge héroïquement les guerriers Nécrons et leur Seigneur. Superbe combat des Nécrons qui éliminent le Prince sans perdre le moindre des leurs... :'(
Le Prince Démon vend chèrement sa... peau ?

Les Nécrons se reforment et menacent les Sanguinaires.

8 Sanguinaires mordent la poussière.
Arbaal et ses 2 derniers guerriers chargent finalement le Seigneur Nécron et sa suite pendant que les autres démons émergent, non sans peine, du Warp.

Les premiers rounds de combat sont quasiment vains...
Les Nécrons éliminent au tir tous les démons qui sont arrivés au tour 3 sauf une petite unité de Sanguinaires qui vient prêter main forte au Preneur de Crânes...
Instant clef de la partie !

Les Sanguinaires éliminent impitoyablement tous les Nécrons, dont le Seigneur !

Au 5° tour, Arbaal, accompagné de la nouvelle unité de Sanguinaires, massacre les nuées qui viennent d'arriver. Il laisse en retrait un Sanguinaire isolé pour garder l'objectif Nécron chèrement gagné et se dirige vers les Immortels.
Les Immortels sont chargés par Arbaal et les Sanguinaires restants au tour 5.
Ils sont massacrés au tour 5 des Nécrons.

A ce stade de la partie, seuls les Démons contrôlent un objectif.
Le dé roulent pour savoir si un tour de plus est joué... et c'est le cas !

Le 6ème tour voit Arbaal continuer à avancer vers les guerriers Nécrons qui poussent un petit sprint pour capturer l'objectif des Démons.
Les guerriers Nécrons parviennent jusqu'à l'objectif !

Je suis tout seul mais je suis une unité opérationnelle, je contrôle l'objectif et je vous emmerde !

Le dé roule... Et fin de la partie !
Égalité : un objectif partout.

Bilan :
Le jeu est plus sympa qu'il n'en a l'air. Il est parfois un peu lourd par rapport à du Trauma mais je pense qu'avec l'habitude on doit s'y faire.
Par contre le jeu n'est :
1° absolument pas futuriste, mais ça on le savait déjà. La sensation de combats modernes/futuristes n'est pas présente. Le fait de jouer des Démons n'aide pas mais même en jouant à Trauma avec des Créatures, c'est quand même différent et on a une impression de SF bien plus présente !

2° pas spécialement intéressant tactiquement parlant. Entre le tour par tour, l'absence de tirs en état d'alerte et l'absence de tout mécanisme de bluff/prise de risque ben... c'est parfois un peu fade. Avec des tours constitués de "je bouge pas, je tire" particulièrement ludiques. ^^

Ceci dit, tout n'est pas à jeter. Y'a eu des moments funs, y'a de jolies gurines, un fluff dense et sympa...
On y rejouera. :)

vendredi 10 juin 2011

40K Project : des Eldars à reprendre...

Il y a quelques temps *toussetousse* années *toussetousse*, mon ami Jorge (pas le Yéti, l'autre) m'avait donné sa vieille armée d'Eldars (datant de la V2) vu qu'il avait totalement abandonné l'idée de jouer.

J'ai eu l'occasion de la sortir une fois pour un test de la V5 lors de la sortie du jeu (ou peu de temps après). Et pis plus rien. L'armée, quoi que correctement peinte à l'origine (même si le style de peinture date clairement) a beaucoup souffert. Multiples casses, éraflures, socles décollés/pas finis à l'époque... Bref... Du boulot en perspective qui explique que l'armée soit restée dans les cartons (en plus du fait que moi et 40K ne soyons pas en très bon termes...)

Avec le 40K Project qui a maintenant lieu à Limeil, c'était l'occasion de revenir dessus.
Même si je dois jouer ma première partie ce soir avec des démons, il me faudra bien, à termes, une armée plus classique et plus orientée SF. Une armée avec du tir quoi.

J'ai donc ressorti les figs Eldars des cartons et ai réfléchi à la reprise de celles-ci pour les rendre présentables sur le terrain.

Au programme :
- retouches minimalistes des erreurs de peinture (débordement), on garde le schéma d'origine bien sûr.
- retouches des éclats de peinture. La casse ayant déjà été réparée à l'occasion de la partie test de V5.
- ressoclage de l'ensemble pour coller avec les tables désertiques concoctées par Ybliss.
- aimantage et vernissage massif.

Premier essai sur un Seigneur Fantôme qui me faisait de l'oeil.
La tête n'est pas d'origine... D'où vient-elle ?
Et le freehand est de moi. Pour habiller cette tête un peu triste...

Au final, assez satisfait du résultat.
Pas trop de boulot pour obtenir un truc, certes pas parfait, mais carrément jouable et plaisant sur une table. Il faut donc que je continue sur ma lancée...

Objectif : réunir 1000 points d'armée pour faire quelques petites parties rapides au club. Peut-être monter à 1500, voire plus. On verra selon le succès du jeu à Limeil.

jeudi 9 juin 2011

Krakaje : BattleGroup Cryx !

Pour que mon BattleGroup Khador ne s'ennuie pas tout seul sur mes étagères... je me suis acheté d'occasion un autre BattleGroup Cryx (cette fois) qui va le rejoindre (sur l'étagère donc).
Après une petite reprise des socles et une lance recollée...
Sont jolis, non ?

Très content de mon achat.
Même si la probabilité, n'allant plus guère à la ludo de Boulogne, de jouer à Warmachine est plus que mince...

Faut que je regarde du côté de SBH pour voir si je peux me faire des profils appropriés... ^^

mardi 7 juin 2011

The 40K Project !

Le club de Limeil peinant à recruter de nouveaux joueurs figurinistes avec Trauma, nous avons décidé d'utiliser les grands moyens !

...

...

...

Nous allons nous mettre à Warhammer 40K !

...

...

...

Si, si... J'ai un peu honte, mais bon...
S'il faut en passer par là pour développer l'activité figurines du club...

Bref...

Nous commençons petit histoire de ne pas faire n'importe quoi et de motiver les gens à la peinture. Cela se traduira par une partie à 1000 points ce vendredi.

Alors que jouer ?
J'ai dans les cartons de quoi faire quelques armées mais aucune de peinte.
Du moins c'est ce que je me disais jusqu'à ce que je réalise que j'avais mes démons de Khorne issus de mon armée du chaos de Battle (à l'époque où Mortels et Démons pouvaient jouer ensemble).

Après vérification et un petit proxy, je me retrouve avec 1000 points d'armée tout rond.
Arbaal l'Invincible, en proxy de Preneur de Crânes sur Jugger...

Pas de photo de l'armée mais la liste...

Y'a plus qu'à tester. :)