La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

samedi 25 juin 2011

Test de Kings of War !

Hier soir, à la ludo, test de Kings of War avec Simon.
Le compte-rendu de celui-ci est déjà sur son blog. Rapide le Simon. :)
Je vous invite à vous y rendre pour plus de détails...
Ça ressemble à du Battle, ça la couleur du Battle, ce sont des armées faites pour Battle...
Mais ce n'est pas du Battle !

L'imposante ligne de déploiement des Hauts-Elfes...

La moins imposante ligne de déploiement des Nains.

Alors déjà, pour compléter ce que disait Simon, il faut savoir que mon armée n'était pas composée de figs de chez GW. C'est une armée de figs Black Tree Design (chez lequel je vous déconseille d'acheter sauf si vous aimez les délais de livraisons variant de 6 mois à 2 ans - non je ne suis pas aigri) utilisées comme proxies Battle et, donc, réutilisées comme proxies KoW.
C'est plus complet comme ça. :)

Ceci étant dit, la partie s'est bien passée. Le jeu est effectivement fluide et rapide, assez tactique finalement et sans les inconvénients liés aux listes bourrées de surprises du genre assassins cachés, fanatiques, objets magiques à la con, règles spéciales de la mort qu'on n'était pas au courant que ça existaient des trucs comme ça...
Avantage évident, le jeu est forcément équilibré (ou du moins pas trop déséquilibré). Par contre, comme l'a signalé Simon, y'a un petit manque de fun et de rejouabilité qui risque de se faire sentir assez vite pour les hardcore figurinistes que nous sommes.

Gros désavantage du jeu, le système qui impose que seul l'un des joueurs joue pendant que l'autre regarde. Sans rien à faire, même pas les tests de moral ou les sauvegardes. Du coup, on est dans l'interactivité zéro et la perte de certaines unités sur des jets chanceux de l'adversaire (ça peut aller trrèèèès vite) est assez frustrante.

De ce côté là, Battle est bien plus sympa : on riposte, on sauvegarde, on fait les tests de moral, on dissipe les sorts ennemis, on réagit aux charges de l'adversaire... Bref... On est quand même actif et forcé de regarder ce qui se passe même pendant le tour de l'adversaire.

Je ne sais pas si je rejouerai à KoW de cette manière. Finalement, pour que le jeu soit intéressant, faut sortir des tas de figs, bien plus qu'à Battle (pour infos, c'était une partie à 1500 points, le jeu préconise du 2000). Du coup, ça demande du boulot de préparation pour tout sortir/déplacer etc. Sans compter qu'il faudrait que je peigne davantage d'unités pour atteindre les 2000 avec mes nains.

Par contre, en format 10 ou 15mm, avec des unités soclées par plaquettes, le jeu doit pouvoir prendre toute son ampleur. Beaucoup d'unités, peu d'espace pour stocker tout ça, facile à déplacer... Et des règles simples idéales pour faire de la démo ou de l'initiation. Bien plus faciles et rapides à prendre en main que du HotT par exemple. C'est à mon avis le jeu de figs de batailles de masse le plus simple à prendre en main pour un débutant.

Il manquait un jeu dans ce genre là, c'est maintenant chose faite !

Pour finir, quelques dialogues en cours de partie avec les autres membres de la ludo.

- Vous jouez à combien de points ?
- 1500.
- Et tu joues un dragon à ce format ?!
- C'est pas du Battle...

- Ça va, les nains sont bien partis, là...
- Non mais en fait ces deux unités sont presque mortes.
- Ben pourquoi ?
- Elles sont déjà bien blessées, tu vois ces marqueurs...
- Mais il y a encore 20 figurines !
- Oui, mais on ne joue pas à Battle...

- Et pourquoi tu mets pas tes persos dans les unités ?
- On n'a pas le droit.
- Comment ça ?
- C'est pas du Battle.

J'en passe...

Aucun commentaire: