La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

samedi 3 septembre 2011

Urban War V2 : le test !

Hier soir, à la ludo, première partie d'Urban War V2 avec Simon.
La V2 était attendue avec un peu d'appréhension... Cette version promettait d'être plus simple et nous avions peur de perdre un peu du charme du jeu, la V1 étant déjà pour moi l'un des meilleurs jeux d'escarmouches futuristes.
Simon nous a pondu un petit billet vachement bien fichu avec les principales (si ce n'est toutes) les différences entre la V1 et la V2. A lire.
Au programme de cette partie de (re)découverte du jeu, un affrontement au format classique de 300 points avec des Viridiens d'un côté (moi, coucou Raskal) et de Synthas de l'autre (Simon donc). But de la partie : démoraliser la force ennemie en le réduisant à la moitié de ses effectifs initiaux.
Pas de long rapport de bataille, juste quelques photos...
La table au 2° tour de jeu...

Un petit groupe de Viridiens se cache derrière le décor central avant de lancer l'assaut.

Mais les Synthas les attendent de pieds fermes !

Les Synthas mènent la contre-offensive en contournant la cuve sur l'autre flanc.

L'un des Shock Trooper parvient à contacter les lignes ennemies.
Il sera bloqué par un simple robot de base pendant X tours...

Les Viridiens sont presque au seuil de déroute !
Le sniper équilibre les choses en utilisant toutes ses actions supplémentaires de la partie afin d'éliminer (avec beaucoup de chance) les 2 robots qui menaçaient le Shock Trooper !

Au final, le Shock Trooper parvient à éliminer l'androsynth tandis que les Synthas du centre continuent à mener leur assaut avec succès. Les deux armées tombent sous leur seuil de déroute lors du même tour. Les Viridiens réussissent leur test de moral, pas les Synthas. Victoire !
Alors qu'en conclure ?
On a bien aimé.

Les + de cette version :
- On garde les mêmes sensations qu'en V1.
- Le jeu est plus fluide, moins calculatoire lors de la résolution des jets de dés.
- Globalement plus rapide.
- Plus simple pour les débutants, moins de choses à gérer.
- Le calibre n'est plus aussi prépondérant qu'avant (mais toujours très utile).
- Bien plus équilibré.

Je développe ce dernier point. Beaucoup de profils ont été revus ou sont grandement affectés par les modifications, parfois subtiles, des règles. Lors de cette partie, nous avons pu voir que le terrible Shock Trooper l'était un peu moins maintenant. Avec ses follow-on, il aurait sans doute pulvérisé à lui seul la ligne de bataille des androsynths... Là, il est resté bloqué bien trop longtemps.
Le sniper a eu beaucoup plus de mal qu'avant à se rentabiliser (même s'il l'a fait au final).
Et surtout, les Koralons subissent des modifications radicales qui les rendront certainement bien plus agréables à affronter.

Les - de cette version :
- Quelques options qui ont disparu me manqueront (un tout petit peu).
- On perd un peu en termes d'actions d'éclat des hauts-calibres.
- Mais surtout, je trouve que les nouvelles règles de panique sont un peu fades. Je pense qu'il aurait été possible de trouver un meilleur équilibre avec les règles de la V1 (trop complexes).



Au final, le jeu a été bien plus profondément remanié que les quelques changements les plus visibles au premier abord. Et pourtant, on continue à jouer à Urban War, pas de doute là-dessus. Et même un meilleur Urban War. Plus fluide, plus sympa, plus rapide... Et surtout qui risque d'accrocher bien plus facilement les nouveaux joueurs.
Si vous aimiez la V1, vous aimerez la V2. Foncez.
Si vous aviez été déçus par la V1, n'hésitez pas à lui redonner une chance. Surtout si vous trouviez le jeu trop lourd/complexe. Vous pourriez être surpris. :)
Si vous ne connaissiez pas la V1, il faut absolument que vous testiez cet excellent jeu.

Bref...

Urban War V1 est mort, vive Urban War V2 !

Aucun commentaire: