La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

lundi 26 décembre 2011

Bilan de nowel : Escape et Eden.

Au pied du sapin, hier matin, la totale Escape, le jeu de plateau dans l'univers d'Eden édité sous la forme d'un hors-série par Ravage.

ESCAP3 !

La totale ? Oui. Le père nowel a bien fait les choses. Le jeu avec la fig exclusive (représentant le personnage résistant qui ne se trouve pas dans le starter mais qui devrait sortir plus tard en blister) ainsi que la boîte de starter des résistants avec la fig exclusive (représentant un petit robot à la wall-e et servant de CNJ à Eden).
Autant l'avouer tout de suite, je n'étais pas très surpris.
Mais très satisfait, ça oui. :)

A noter que j'ai déjà les figs ISC (non peintes sauf une) nécessaires pour jouer à Escape. Je dispose donc de la gamme complète pour jouer avec du plomb (et de la résine).

Côté figs, pas de soucis. Elles sont bien sûr jolies et bien fichues comme tout ce qu'a fait Taban pour Eden ces derniers temps. J'aime particulièrement le look des résistants. :)

Sont jolies, non ?

Les figs exclusives en résines ne sont pas en reste.

Côté Escape maintenant...

Le matériel est très chouette. On a donc le livre de règles, un plateau de jeu recto-verso sous forme d'un poster (on aurait préféré un truc cartonné mais bon... difficile dans ce format), 2 planches de pions cartonnés (dont les "figs"), 1 fiche de référence et 8 petites fiches de personnages en papier glacé épais (genre le même que les couvertures de Ravage).

Au chapitre des petites déceptions, la fiche de référence et les fiches de personnages ne me semblent pas bien solides... J'ai peur qu'avec le temps ça finisse par se corner sérieusement. Perso, j'ai tout plastifié. Ceci dit, en en prenant soin, pas de soucis non plus.
Un peu plus gênant : les figurines tiennent mal sur leurs socles et nécessitent vraiment un point de colle pour être jouable. Pas trop gênant sauf pour le rangement qui en prend un coup vu qu'il n'y a bien sûr pas de boîte. Je pense qu'on peut y remédier avec de la patafix en lieu et place de la colle (ou en jouant avec les vraies figs peintes ^^ ).

Sinon, pions et figurines sont bien fichus. En vrai carton bien épais qui se dépunche très facilement (un peu trop même... faites gaffe à ne pas en perdre en ouvrant le sachet, certains pions étant déjà dépunchés par le trajet).
Je ne m'attendais pas à une telle qualité, surtout pour ce prix et ce format (j'avais été très déçu des pions d'Incursion). A vrai dire, les pions pourraient en remontrer à plus d'un jeu de plateau classique.

Niveau règles, elles ont l'air chouettes.
Très simples et rapides à lire. Un peu austères. A la manière des règles d'Eden.
L'avantage, c'est que tout est détaillé étape par étape et qu'il n'y a que très peu d'ambiguités à la première lecture (et en cas de doute, le forum Eden est fréquenté par un auteur très réactif... ^^ )

En gros, c'est de l'activation alternée assez classique pour un joueur de jeux de figs. Les combattants disposent d'un certain nombre d'actions à dépenser pendant leur activation. Classique.
L'originalité vient du fait que le nombre d'actions disponibles est réparti en trois catégories : mouvement, combat et mental. Une fig peut par exemple avoir 5 actions de mouvement, 3 de mental et 2 de combat par exemple.
Pour gérer ça, on fait tourner un petit marqueur qui indique combien d'actions il reste. Simple et efficace.
A noter qu'une fig peut garder des actions en réserve pour se protéger (pas pour contre-attaquer) pendant le tour de l'adversaire.

Les mécanismes sont simples. En gros : 1d6 + caractéristique contre une difficulté fixe ou 1d6 + caractéristique de l'adversaire. La différence donne le nombre de points de dégâts par exemple.

On joute à ça quelques capacités spéciales, des portes à ouvrir/fermer/déverrouiller et quelques objets à utiliser et voilà, vous avez toute la mécanique du jeu.
Seul petit point noir : des événements aléatoires peut-être un peu trop présents. A tester.

En tout cas, ne cherchez pas trop les points communs avec Eden. Il n'y en a pas, ou presque.

Côté scénarios, y'en a 6 qui peuvent être joués selon une campagne arborescente (qui se joue en 3 parties).
Vu la rapidité des parties (à première vue), il doit largement être possible de faire la revanche en inversant les rôles en une soirée quand on découvre le jeu. Par la suite, il doit être possible de jouer la campagne complète en une soirée.

Les scénarios ont l'air assez diversifiés et sympas à jouer. Je m'attendais, à la manière d'un Dreadfleet, à des scénarios "initiatiques". Genre le premier avec 2/3 persos voire moins par camp et sans option par exemple.
Il n'en est rien. Dès le premier scénario, on joue avec toutes les figs et toutes les règles. On a donc 6 vrais scénarios et non pas 4 d'initiation et 2 corrects comme on aurait pu le craindre.

Ce qui m'amène à une dernière réflexion. Certaines règles ne sont quasiment jamais (voire jamais) utilisées.
Par exemple, les scénarios bénéficient d'une rubrique "forces en présence" alors que tous utilisent l'intégralité des figs du jeu. Étrange non ?
Étrange mais intéressant. A mon avis, on va avoir droit à pas mal d'extensions sous forme de profils pour les figs Eden (de toutes les factions ?) et de scénarios. Le tout en téléchargement certainement.
Et pourquoi pas sous forme de quelques pages de plus dans les prochains Ravage (un poster central avec une nouvelle carte ?)

Bref... A tester mais le jeu me semble bien sympathique pour passer une soirée avec un adversaire qui n'est pas forcément un mordu du jeu de figs tout en lui faisant un peu découvrir cet univers.

J'espère que Ravage renouvellera l'opération. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'acheter ce jeu. :)

Edit :
Une explipartie est dispo sur Tric-Trac.
http://www.trictrac.tv/video-escape-de-l-explipartie

2 commentaires:

gilel a dit…

Comment as tu récupère la figurine exclusive ? Il n'y en avais pas dans la pochette quand j'ai acheté le jeu en librairie ....

perno a dit…

J'avais commandé le jeu chez Ludik Bazar. Avec un surcoût de 7,50€ tout de même.
Je ne connais pas le tirage mais je suppose que c'était le même que pour l'édition limitée du starter résistance (400). Du coup, je pense que l'édition limitée ne devait concerner que la vente directe et les boutiques spécialisées.
Ceci dit Taban devrait sortir une fig équivalente pour Eden, en métal, en 2012 (janvier ?).