La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

dimanche 1 janvier 2012

Bilan 2011 - perspectives 2012.


Bonne année 2012 donc ! :)
Bonne santé, bonnes figurines, bons jets de dés, bons XP...
Toussa toussa quoi.

Passé ce message hautement original, il est temps de dresser le bilan de l'année 2011.

Triste bilan. :(

Après avoir peint 797 Marius l'année dernière (enfin... en 2010 quoi) pour un test Marius de 102%, je termine l'année 2011 avec 292 Marius de peints et un test Marius négatif puisqu'égal à 77%.
Bref... Grosse baisse de régime.

A quoi est-ce dû ?
Ben j'ai moins joué.

J'ai arrêté de fréquenté la ludo de Boulogne en cours d'année ce qui a considérablement diminué mon rythme de parties de jeux de figs. En effet, le club de Limeil est tout ce qu'il y a de plus sympa mais manque de figurinistes... (sauf Ybliss bien sûr !) Du coup, je me suis recentré sur le jeu de plateaux (et un tout petit poil de JdR).

J'en conclus (mais j'avais déjà mon idée là-dessus) qu'il est totalement idiot d'opposer peinture et jeu. Je joue parce que je peins et je peins parce que je joue. Que l'un s'arrête et l'autre suivra.

A noter que cet "abandon" du jeu de figs a également signé l'arrêt de mes achats. Ce qui explique que le test Marius soit raté. J'ai acheté beaucoup en début d'année alors que j'étais encore à la ludo... Mais je n'ai plus trouvé la motivation de peindre après avoir arrêté de la fréquenter...

Bon... Après cette séance de pleurnicheries sur l'année écoulée, voyons un peu les côtés positifs... ^^

J'ai malgré tout peint près de 300 Marius.
Alors dedans des figs prépeintes reprises/resoclées bien sûr... Mais aussi une flotte orque pour Uncharted Seas, la reprise d'une armée Eldar pour 40K, un gang complet de Jokers pour Eden, la remise à niveau de ma Triade de Jade pour Alkemy et la constitution d'un starter pour Malifaux. En gros.

Côté jeu, j'ai quand même pratiqué et/ou testé un paquet de règles (Trauma, Eden, Urban War 2, Golgo Island, Alkemy, 40K, Kings of War, Malifaux, Uncharted Seas, Atomic Super Humans, Song of Blades and Heroes, Mutants and Death Ray Guns, Un Jeu de Figs !, Neutron York 3000, SAGA... j'en oublie).
De plus, je ne suis pas mécontent de mon retour aux jeux de plateaux (les origines...)
Pour finir, j'ai eu le temps de me lancer (et quasiment de finir) pas mal de projets de création de jeux...

Alors ? Que nous réserve 2012 ?

Comptant rester à Limeil pour continuer à jouer à quelques jeux de plateaux, l'année 2012 ne devrait pas être beaucoup plus riche en figs que 2011. Voire pire puisque je ne bénéficierai pas de l'influence de la ludo sur le début de l'année.
A moins que je ne trouve le temps de rejoindre les Dragons de Vaires ?

Je pense donc continuer à diminuer mes krakajes tout en diminuant toujours ma peinture... Ça me paraît inévitable.
Ceci dit, hors de question de tout laisser tomber. Simplement, on va un peu recentrer l'activité figs. :)

Au programme : continuer à peindre mes figs Alkemy (dont mon CdA 2012) et mes figs Eden (dont les 7 figurines reçues à Noël (21 Marius comptant pour le test 2012).
Je pense également kraker pour un starter (voire plus) SAGA lors des JFJ à venir.
Pour le reste, je pense surtout continuer à reprendre du clix pour jouer à différents jeux rigolos (Golgo Island/MDRG/Atomic Super Humans/NY3K principalement). Pas trop prise de tête, pas trop chronophage et facilement utilisable avec les rôlistes du club... ^^

Par contre, sans doute l'influence d'Ybliss, j'ai envie de me faire des décors. :)

Je ne me sens plus trop l'envie (ni le temps) de me remettre à peindre de grosses armées Battle/40K ni de me disperser sur trop de projets. L'année 2012 sera donc l'année du destockaje !
Il faut que je vide mon garage des trop nombreuses boîtes de figs accumulées au cours des ans.
Surveillez mon compte ebay. ;)
L'argent gagné sera certainement réutilisé en jeux de plateaux divers... ^^

Pour finir, j'espère pouvoir terminer quelques projets personnels qui me tiennent à coeur (finaliser Super Dungeon Plunder n'étant que le premier d'entre eux).

Bref... L'activité du blog ne devrait pas trop diminuer en 2012 malgré tout.

L'année 2012 ne s'annonce pas trop mauvaise finalement ! :)

6 commentaires:

Grégory Privat a dit…

Meilleurs vœux à toi !

Yslaire a dit…

C'est amusant. On vieillit.^^ Sommes nous la génération d'un âge d'or de la fig qui jouait de la bataille de masse et passe au jeu de plateau et à l'escarmouche en devenant parents et en ayant moins de temps? Ce qui semble correspondre à un mouvement général du marché. Les trentenaires détiennent -ils la clef de la niche la niche ou forment-ils une part croissante de celle-ci parallèlement au petits jeunes qui se lancent avec insouciance dans le jeu de bataille?

perno a dit…

Ouaip... C'est pas bô d'vieillir... :(

Ceci dit, je ne désespère pas d'être un cas désespéré.
La lecture de "Bain de Sang dans les Terres Arrides" me donneraient bien envie de participer à une campagne Battle.

Faut vraiment que j'aille voir chez les Dragons de Vaires ce que je pourrais y faire et si la route n'est pas trop longue le vendredi soir...

SandChaser a dit…

Bonne année Perno. Je prépare aussi le bilan pour demain ;)

Yoyoskywalker a dit…

Meilleurs voeux à toi. Tu es le bienvenue si tu veux passer un soir au club des Dragons.

Durutti a dit…

Meilleurs voeux pour 2012.