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samedi 31 décembre 2011

Atomic Super Humans aux JFJ2012 !

"Atomic Super Humans" est un jeu de super-héros édité par "Radioactive Press" et utilisant leur moteur de jeu "Toy Battle System". Le tout peut-être acheté (pour pas cher) en passant via leur site : http://radioactive-press.weebly.com/tbs-core-rulebooks.html

Atomic Super Humans : la couverture du pdf.

Alors "Toy Battle System", c'est quoi ? C'est un système très simple (voire simpliste sur certains points) mais pas prise de tête du tout permettant, dans l'idée de base, de jouer avec les gros jouets des gamins. Le système est décliné en différents jeux indépendants permettant de jouer des hordes d'insectes, des monstres géants, des super-guerriers, des robots de l'espace, des peluches agressives, des Japonais en tenues ridicules aux prises avec des aliens envahisseurs, des véhicules de la mort ou, pour ce qui nous intéresse, des super-héros.

J'ai découvert TBS avec "Giant Monster Rampage" qui restera sur le disque dur vu que "Mighty Monster" est sorti chez Ganesha et propose quelque chose de plus original.
Alors en quoi consiste TBS ?
C'est un système au tour par tour (à la Battle quoi) ce qui n'est pas très gênant puisque le jeu est fait pour que chaque joueur ne contrôle qu'un seul personnage ou, au mieux, une toute petite équipe.
Le système est excessivement simple : initiative, mouvement, tir, combat. Ça se joue au d10, y'a juste quelques modificateurs à retenir.
Pour un peu plus de diversité, le jeu propose différentes manoeuvres de combat (accessibles à tous ou presque) permettant différents coups tordus (comme balancer du décor, attraper son adversaire...)

Le jeu propose un système de création de profils assez simple et assez complet au final.
Un super-héros est en effet défini par son type ("acrobate", "guerrier", "génie", "brute"...), 4 caractéristiques (mouvement, dextérité, endurance, esprit) et sa panoplie de capacités spéciales (automatiques) et de supers pouvoirs (nécessitant des "atomic power points").
En combinant tout ça, on a de quoi représenter à peu près n'importe quel super-héros connu. Et on peut sans difficulté inventer les siens.

Le jeu a ses défauts.
La présentation n'est parfois pas top (surtout les aides de jeu à la fin du pdf...) et même confuse. Pour être joué avec des figs 30mm (clix) il faut faire quelques adaptations. L'option de jouer des équipes, si elle est bien présente, n'est guère convaincante... Les scénarios proposés sont "ridicules". Enfin, le jeu souffre de certains soucis d'échelle dans la création des personnages (le jeu est prévu pour jouer des persos de 100 à 300 points par exemple... mais pour avoir quelque chose d'intéressant - comme un vrai spider-man par exemple - il faut plutôt tabler sur du 300 minimum...)

Avec tout ça, Ybliss, qui testait le jeu avec moi hier, me demandait "pourquoi y jouer ?"

Et bien pour plusieurs raisons :
- le jeu est simple d'accès ;
- il comporte quelques bonnes idées (comme la gestion des "Atomic Power Points" et des "manoeuvres de combat") ;
- la création des profils est finalement assez simple ;
- y'a pas vraiment de concurrence.

En effet, à par "SuperSystem" (bien plus complet mais aussi bien moins accessible au premier coup d'oeil) et le futur jeu de chez Ganesha (non paru donc), les jeux de super-héros ne se bousculent pas au portillon... Quant à Pulp City, l'impossibilité de créer des profils maison l'élimine de la liste des candidats potentiels...

De plus, tous les défauts signalés auparavant sont facilement corrigés avec un petit peu de boulot et quelques idées simples...

Enfin bref... Hier, premier test en live du jeu à Limeil ! :)

La table de jeu d'Ybliss.

Les héros !
J'avais pris la photo des vilains mais elle est floue. ^^

Nous n'avons joué qu'un petit scénario maison impliquant des civils (non gérés dans le jeu !)
La partie s'est bien passée et s'est terminée sur une victoire des vilains qui ont massacré plus de la moitié des civils en jeu. :)

Le test a permis de mettre en évidence certains problèmes (cités plus haut) et une longue discussion nous a permis de les résoudre.

Conclusion :
Nous utiliserons bien "Atomic Super Humans" pour faire une méga-démo aux JFJ 2012 !

Viendez nombreux !

5 commentaires:

Yslaire a dit…

Concernant Pulp City (héhéhé merde t'abuses je viens juste de faire un long billet en vantant les mérites... Ce qui n'empêche pas d'étudier les alternatives même pour moi ;o) )...
Il y a maintenant au moins possibilité de créer des sous-fifres sur mesure (v2 du jeu) et bientôt des monstres géants (extension à paraître).
Certains des joueurs utilisent :

- Les stats de héros Pulp City pour d'autres figs de super héros de leur collection (clix repeints ou non)
- Des proxies qui sont très faciles à trouver pour pas cher (clix encore) et la plupart des cartes figurent sur le forum (à télécharger une par une toutefois).

Il y a donc certes une gamme OFFICIELLE, mais on est loin d'en être captif malgré l'absence de règles pour créer des Super Héros sur-mesure. Bon le livre de règles est plus cher aussi.

Concernant les persos modulables tu as dû croiser cette toute nouvelle compagnie (de figs uniquement) : http://www.kickstarter.com/projects/211492152/crossover-miniatures-a-new-superhero-miniature-lin
Pas laid, pas exceptionnel mais modulables... Donc peut être chouette pour ce jeu ou le futur de Ganesha. Enfin ce n'est que le début (Kickstarter).

Ce serait amusant de faire le tour des jeux de super-héros. Il doit bien y en avoir un ou deux autres.

Récemment je suis tombé sur un jeu de Doctor Who non commercial mais TRÈS complet...

http://www.drwhominiatures.co.uk/index.html

Yslaire a dit…

Ah! Je savais qu'il y en avait un autre mais il a été dur à trouver (passé de West Wind chez 4 colours?) :

http://www.sabersedge.com/fourcolor.php

Supersystem.

Apparemment on peut créer ses équipes...

perno a dit…

Pour SuperSystem, j'en avais parlé dans mon billet. Un peu trop complexe à mon goût vu le thème du jeu. J'ai peur qu'il soit moins accessible pour de la démo ou faire jouer des joueurs qui ne soient pas des habitués de la fig.

Pour Pulp City, je l'avais oublié à l'origine... Je l'ai rajouté au billet après avoir lu le tiens. ;)

Alors oui, on peut se débrouiller pour jouer les figs en proxy mais bon... Question importante (je n'ai vraiment aucune idée de la réponse) : j'ai envie de jouer Spider-Man et les 4 Fantastiques (souvenirs, souvenirs...) Puis-je trouver les profils PC qui correspondent et me donnent vraiment l'impression de jouer ces Super-Héros archi-connus ?

A priori, j'aurais dit non (ou alors ils sont forts chez PC).
Avec ASH, je le peux.

Ceci dit, Pulp City est un excellent jeu (testé aux JFJ y'a deux ou trois ans). Avec peut-être un peu trop de règles spéciales et d'interactions entre les figs à mon goût pour un jeu "casual".

Mais si on ne joue "qu'à ça" ou presque, il doit être très bon. :)

Yslaire a dit…

Je pense qu'entre ta démo d'il y a 3 ans et aujourd'hui ; Pulp est passé en v2. Ils ont justement éliminé un peu du surpoids des actions atouts entre autres.
Je compte me payer le bouquin pour valider cette impression. Ma démo faite en v2 m'a rassuré par rapport à ma lecture des règles v1 en français ;o)
Tu as raison sinon ça me semble difficile de proxyser tout avec PC. Sûr que l'amateur de super héros trouvera toujours un super héros dont les caracs correspondent à ceux de PC mais pas forcément des classiques comme Spiderman.

perno a dit…

Damned.
Va donc falloir que je jette un oeil à la V2 donc ?
Damned.

Ceci dit, je m'éclate à préparer des profils pour ASH en ce moment.
On a pas mal modifié de petits trucs avec Ybliss et le tout me semble maintenant bien plus dynamique/fun... J'ai hâte de faire une nouvelle partie ! ^^