La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

mercredi 6 juin 2012

Liseuse Sony PRS-T1

Suite de mes cadeaux d'anniversaire qui sont pas des figs mais quand même...
Après l'APN, la liseuse électronique qui me faisait de l'oeil.

Je ne vais pas faire une revue complète de l'objet, vous trouverez ça facilement sur le net, mais je vais me contenter de faire un test très orienté jeux de figs vu que c'est le genre de truc qui m'a manqué pour faire mon choix.

Ma liseuse en mode veille, avec un écran de veille personnalisé. ^^

Alors une liseuse, c'est quoi ? C'est une espèce de tablette tactile conçue pour lire des livres électroniques (ebooks) et pas pour faire grand chose d'autre. L'affichage est en noir et blanc. Si vous trouvez une liseuse couleur, c'est en fait une simple tablette. Passez votre chemin. Noir et blanc car l'affichage marche avec de l'encre électronique.

Les liseuses sont particulièrement efficaces pour lire des fichiers de texte avec des formats spécifiques (le plus célèbre étant l'epub) mais elles sont tout de même capables de lire des pdf, d'où mon intérêt pour la chose puisque de plus en plus de jeux (de figs, de rôles...) sortent sous ce format. Ce format, s'il est parfaitement adapté à une tablette tactile couleur, est moins performant sur une tablette en noir et blanc et avec un petit écran (6''). Dans ces conditions, pourquoi choisir une liseuse et pas une tablette ? Plusieurs (bonnes) raisons :

  • L'affichage sans reflet permet de lire même en plein soleil, quel que soit l'éclairage (mais pas dans le noir).
  • L'autonomie est énorme. En l'utilisant tous les jours depuis plus d'une semaine, je n'ai pas encore perdu la moindre barre de charge, sans l'avoir rechargée. Vous pouvez donc l'emporter le temps d'une partie sans craindre que votre appareil ne s'éteigne.
  • Le confort de lecture est bien supérieur à celui d'une tablette abîmant les yeux (et avec mes migraines... c'est pas du luxe).
  • Le prix est bien moindre que celui d'une tablette. 150€ la liseuse haut de gamme Sony. Comparez avec un i-machin pour voir...


Bon... Vous êtes décidés à acheter une liseuse ? Reste la question : laquelle ?
Je me suis intéressé à 3 modèles (les 3 principaux) mais d'autres existent, généralement moins bien notés dans les tests spécialisés. Il y avait donc la Sony, la Cybook Odyssey (de bookeen) et la Kobo (Fnac).

J'ai lu des critiques assez négatives sur la Cybook : connecteurs fragiles, autonomie faible en veille, problèmes de gestion quand la mémoire interne est chargée... L'écran est également moins contrasté ce qui m'inquiétait pour les schémas des pdf. D'un autre côté, c'est la liseuse la plus rapide du marché. Mais je l'ai surtout écarté pour une raison bête : je n'ai JAMAIS pu tester la bête en magasin. Soit pas dispo, soit pas chargée et des vendeurs ayant la flemme de sortir un câble pour une misérable vente de 150€...

En ce qui concerne la Kobo, je l'ai trouvée peu intuitive d'utilisation. Certaines options faisaient vraiment gadget (genre les récompenses en fonction du nombre de livres lus). De plus, l'écran de la Kobo n'est pas multi-touch ce qui limite certaines options.

Au final, la Sony offre un bon contraste, une bonne maniabilité, une bonne autonomie... De plus, contrairement à ce qu'on peut lire sur certains sites, on peut parfaitement se passer du logiciel de Sony pour copier-coller ses fichiers sur la mémoire interne. Aucun soucis donc. Mais le vrai plus du modèle (pas vu sur la Kobo et j'en sais rien pour la Cybook donc...), ce sont les multiples modes de lecture des pdf qui permettent de toujours trouver un mode de vue offrant une bonne lisibilité. Démonstration.

Ici, eGenesis, le livre de règles d'Alkemy (mis à jour par rapport à la version papier).
L'écran affiche la page en 4 morceaux (2 colonnes pour 2 lignes). Pratique et lisible.

Même principe avec SuperSystem mais ici découpé en 6 morceaux par pages : 3 colonnes pour 2 lignes.
On s'adapte ainsi à la mise en page du livre.

Neutron York 3000 étant écrit un peu plus gros, il se lit très bien en mode paysage (1/2 page par écran).

Alors ? Tout est parfait ? Non. Presque, mais non.
Les fichiers très lourds (genre eGenesis qui fait quelques dizaines de Mo) mettent du temps à s'ouvrir et faut un peu attendre pour tourner les pages... Certaines pages comportant un graphique ou un tableau (pourtant pas méchant) peuvent prendre quelques secondes à l'affichage, même dans un pdf "light".
Certaines polices passent mal ou, étrangement, incomplètement. C'est par exemple le cas de Golgo Island ou de CrocoNounours !

M'enfin ça ne m'empêche pas de dévorer mes pdf de jeux. En une semaine, j'ai lu (ou relu) eGenesis, Tranchons et Traquons, la nouvelle version d'Atomic Super Humans... Vraiment sympa à utiliser pour lire les fichiers, il faudra voir si l'usage est aussi sympa en cours de partie.

De ce côté, l'avenir est au pdf optimisé pour les liseuses. Avec liens directs permettant de naviguer dans le livre d'une simple pression et format adapté à la taille de l'écran. Un petit exemple maison ici :

Et oui ! C'est bien une version adaptée pour liseuse de SAGA of Aarklash (que je mettrai bientôt à dispo en téléchargement) !


Voilà... Je connais quelques collectionneurs compulsifs de règles qui doivent maintenant étudier la question ! :P

8 commentaires:

SandChaser a dit…

On étudie effectivement la question... Merci pour le feedback, ça permettra de se poser moins de questions et d'être plus efficaces.

Walktapus a dit…

Je suis équipé depuis octobre 2010 :)

Je ne vais nulle part sans mon PRS 350. Cinq pouces. Classe avec sa coque en alu. Trop petit et pas tout à fait assez puissant pour les pdf, mais dimension idéale pour le mettre dans la poche et lire dès que j'ai un moment. S'il fallait choisir une 6 pouces aujourd'hui, je prendrais aussi le PRS-T1 :)

Tu as oublié de parler du kindle touch... qui est surtout un terminal mobile d'achat Amazon.

Pour les PDF (et bien d'autres usages) j'ai une tablette 10 pouces (Archos, deux fois moins cher que le iTruc). Autonomie largement suffisante pour une partie, et plus rapide à feuilleter.

Mais arrivent les écrans flexibles à encre électronique... http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/lecteurs-ebook/le-premier-lecteur-ebook-flexible-est-disponible-en-chine-34585.htm

A l'usage c'est pratique pour lire la règle, mais je trouve ça trop long à naviguer en cours de jeu pour une règle qu'on découvre. Peut-être qu'en en faisant un véritable hypertexte avec beaucoup de liens de section à section... Je veux bien être béta lecteur de Saga of Arklash :)

perno a dit…

Pour SAGA of Aarklash, je mettrai la version liseuse asap. J'attends de voir si je peux l'améliorer. Pour l'instant, j'ai juste mis des liens depuis et vers le sommaire et c'est déjà pratique.

Par contre, le fichier ne contient pas les plateaux de combat que je maintiens dans le pdf classique pour plus de lisibilité.

Pakullai a dit…

Après ton article, j'étudie effectivement la question moi aussi ;o)
J'ai auparavant pensé à une tablette pour stocker et lire toutes les règles en pdf sans avoir à les imprimer mais je trouve l'achat d'une tablette onéreux pour cette seule utilisation... l'ebook semble être un bon compromis et je ne savais pas qu'on pouvait aussi y lire des pdf.

gilel a dit…

Ben moi je suis très content de lire mes pdf en couleurs sur ma tablette :P

Walktapus a dit…

On trouve des tablettes 7 ou 8 pouces moins cher que les liseuses.

C'est du bas de gamme de tablette, mais ça a quand infiniment beaucoup plus d'usages qu'une liseuse, et c'est plus confortable pour lire du pdf.

Pour moi les liseuses sont surtout pour les gros lecteurs de bouquins classiques.

Walktapus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
perno a dit…

Les tablettes sont plus faciles et confortables d'utilisation en cours de partie, ça, j'en suis convaincu. Par contre, je trouve que la lecture est bien plus agréable sur liseuse, même en format pdf, quand il s'agit de lire les règles de la première à la dernière page (pour découvrir le jeu et non retrouver une information en cours de partie donc).
Les deux sont complémentaires. Je viens de recevoir une tablette très bas de gamme là ("offerte" avec un abonnement). Pour le peu que j'ai pu l'utiliser (elle charge là), je la trouve moins sympa que ma liseuse. Attention à ne pas taper dans le trop cheap quand même. ;)