La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

jeudi 30 août 2018

Grimdark Future: Firefight, les premiers tests !

Aujourd'hui, premiers tests de Grimdark Future: Firefight. Il s'agit d'un jeu gratuit tenant sur une feuille (pour les règles de base, plus une autre pour les règles de campagne et une page de plus par liste d'armée...) qui se trouve sur le site https://onepagerules.wordpress.com/

Pourquoi ce jeu ? Pour deux raisons :

1° La sortie de Kill Team chez GW m'a donné envie de m'y mettre. Après réflexion, j'ai trouvé qu'il était plus économique et plus sympa d'utiliser ce système qui correspond parfaitement à l'esprit de Kill Team et qui permet de jouer absolument toutes les figs de 40k pour pas un rond.

2° J'ai retrouvé un vieux tapis de jeu de Dust que j'avais acheté à vil prix au bon format (80*55cm à peu près). L'intérêt de la chose (outre qu'il soit très beau et très costaud) c'est que ça se pose facilement sur la table du salon et qu'on peut donc le sortir et y jouer facilement.

Niveau figs, je constitue deux bandes : des orks (un big boss avec pince énergétique, un boss et 3 orks de base pour un total de 155 points avec les armures) que j'avais déjà peints pour 40k il y a bien longtemps...

Des Orks flous...

Et en face des Taus. Des figs qu'on m'avait offerte lors d'un achat de figs d'occasion et dont je ne savais pas quoi faire... 3 armures stealth (dont une avec une carabine à fusion) et un drone sniper pour un total de... 155 points (elle est pas belle la vie ?)

Des Taus. Nets. :)

Ce fût pour moi l'occasion de reprendre les pinceaux pour resocler et corriger un peu les Taus. Du coup, j'en ai profité pour améliorer mes décors et je trouve que l'ensemble rend vraiment bien.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas repris les pinceaux et, même si c'est encore timide, je suis bien décidé à m'y remettre un peu sérieusement... :)

Bref... Place au jeu.

Mon adversaire : Juliette, 8 ans, pour qui c'est la première partie de jeu de figs. Elle jouera les Taus.

ROUND 1
              

 

Résumé : les Taus avancent à la fois trop vite et de manière trop timorée, les orks chargent et mettent une dérouillée aux Taus en tuant les trois armures en un seul tour (dont une au tir). Les Taus ne sortent qu'un seul Ork mais font preuve d'une malchance aux dés assez exceptionnelle (c'est héréditaire ?)

J'aurais pas dû lui laisser prendre les Taus, un peu trop compliqués à gérer, surtout que leur team est loin d'être optimisée... Du coup, on relance une partie en inversant les rôles !

ROUND 2
            

Résumé : partie beaucoup plus intéressante et équilibrée. Juliette fonce de couvert en couvert avec ses Orks, je joue mes Taus calmement en tenant les objectifs (les deux bouches d'aération et le nanogénérateur au centre). La malemoule s'abat encore sur les Taus puisque ma carabine à fusion ratera 3 tirs sur 3 et la partie se terminera sur une victoire des Orks par 2 objectifs à 1 (contrôlé par le drone).

Mon avis sur le jeu :
J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment simple et rapide à jouer, mais surtout rapide à mettre en place et à ranger. Pareil pour le transport.
Pour ce qui est du côté tactique, ce n'est pas le jeu du siècle mais il faut réfléchir quand même. L'équilibre a l'air correct. Comprendre qu'il vaut mieux réfléchir à son armée (il manquait un vrai héros aux Taus) mais une compo à l'arrache pour jouer les figs qu'on aime a tout de même ses chances. Le jeu dispose tout de même de quelques subtilités forçant à prendre des décisions cruciales. On n'en demande pas plus.

Concrètement, moi, ça me donne envie de développer un peu mes décors (objectifs plus sympas et plus dans le ton... j'ai plein de décors Deadzone qui devraient faire l'affaire !) et de peindre quelques figs de plus. Des Orks pour avoir plus de choix et une troupe plus sympa à jouer (je laisserai à ce niveau là mes Taus par contre...) et d'autres bandes (Space Marines, Pestouilleux... j'ai acheté la boîte Premier Sang qui semble idéale pour ce jeu).

A bientôt sur le blog donc ! :)

2 commentaires:

Brauwan a dit…

Merci pour le retour Perno. Tu as l'avantage d'avoir l'adversaire à la maison, plus simple pour choisir le jeu lorsque l'engouement populaire est unanimement tourné vers Kill Team...

Sinon je me permets de remonter une petite erreur, tu dis que Juliette joue Orc au round 1, quand tu la présentes. Mais c'est l'inverse, non?

perno a dit…

My bad...

Merci pour la remarque, je vais corriger ça de suite ! :p

Quant à l'adversaire, je dois encore la former un peu... ;)