La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 2 mai 2020

Time Bomb : Evolution ! Un jeu qu'il est bon...

Time Bomb : Evolution, édité par Iello.

J'adore les jeux à identité cachée dans la lignée des Loups-Garous de Thiercelieux.
J'ai beaucoup joué à ce dernier mais il présente tout de même quelques défauts dont le fait de devoir être très nombreux pour jouer et, surtout, le temps d'attente bien trop long pour celui qui se fait éliminer en tout premier, sans même avoir pu jouer ne serait-ce qu'un seul tour...

C'est la fin de la première nuit, vous vous réveillez...
Sauf toi qui est mort ! Merci pour ta participation...


De nombreux jeux sont sortis sur ce thème, essayant tous de corriger ces deux défauts, avec plus ou moins de bonheur... On pourra citer par exemple The Resistance/Avalon ou bien Nosferatu dont la v3 est toujours un plaisir...

Il est temps de tout faire sauter !
Un jeu a, il y a quelques années, marqué mon parcours ludique. Il s'agit de Time Bomb, un jeu opposant des terroristes à une brigade antiterroriste devant désamorcer une bombe avant que celle-ci n'explose. Ouais... Le thème est pas terrible, surtout vue l'actualité en occident.
Les graphismes sont pas fous non plus...

C'est ce qu'ont du se dire les éditeurs américains et français quand ils ont importé le jeu chez eux. Si les ricains ont complètement transposé le jeu sur un thème très différent et pas du tout racoleur (Cthulhu), les frenchies de Iello ont opté pour une modification plus douce en gardant le thème général mais en le transposant dans l'univers de Sherlock Holmes.
 
Don't Mess With Cthulhu ou Time Bomb - Moriarty vs Sherlock ?
Les deux sont bons !

Tout est toujours mieux avec des tentacules dedans
Le matériel et le thème étant un peu plus sympas (à mon goût), j'ai donc naturellement opté pour la version US après avoir découvert la version FR. Quelle que soit la version, le jeu est très bon. Mais pourquoi ?

Après avoir déterminé les équipes au hasard, chaque joueur reçoit 5 cartes pouvant comporter des fausses pistes, des fils à couper ou la bombe. Chaque joueur place ses cartes devant lui, face cachée et sans savoir laquelle est laquelle. Le joueur actif doit alors retourner la carte d'un autre joueur dans l'espoir de couper les fils (pour les gentils) ou de faire sauter la bombe (pour les méchants). Je vous passe les détails, mais si les gentils tardent trop à trouver tous les fils, les méchants gagnent également la partie.

Ce qui différencie Time Bomb des autres jeux du genre, outre son dynamisme tout particulier, c'est le fait que les gentils sont aussi souvent amenés à mentir que les méchants. Si je suis gentil et que j'ai des fils, je dois le dire pour qu'on vienne regarder mes cartes. Mais si j'ai la bombe, dois-je le dire pour qu'on ne vienne pas chez moi par accident ou dois-je ne pas le dire pour ne pas donner d'idées aux méchants ?

Et si j'ai les deux ? Je pourrais ne rien dire pour ne pas attirer un méchant... Mais si quelqu'un vient quand même chez moi et découvre un fil, on m'accusera d'avoir caché des informations... Là où les vampires et autres loups-garous se font souvent démasquer parce qu'ils transpirent à grosses gouttes en essayant de couvrir leurs mensonges, la sudation d'un joueur ne sera pas forcément synonyme de méchanceté ici.

Et quand il y a encore plus de tentacules...
Après quelques centaines de parties, Don't Mess With Cthulhu s'est avéré un peu déséquilibré... Les méchants cultistes gagnaient souvent face aux gentils investigateurs. Honnêtement, ça ne gâchait en rien le plaisir de jouer et ça se sentait après de nombreuses parties (je n'exagère pas la centaine). Mais quand même.

Est alors arrivé Don't Mess With Cthulhu : Deluxe !
Tadaaa !

Avec son matériel augmenté et ses extensions, DMWCD (pour aller plus vite) offre deux gros avantages :

  • Un nombre maximal de joueurs passant de 6 (pour DMWC) ou 7 (TB) à 8, voire 9.
  • Un équilibrage renforcé qui a, chez nous, relancé l'intérêt des parties.

Aussi, quand Iello a annoncé la sortie de Time Bomb : Evolution, j'ai naturellement pensé qu'il s'agissait de la même évolution que pour DMWC. Ben non...

Elémentaire mon cher Cthulhu...
Le jeu est finalement assez différent de son grand frère et, globalement, encore meilleur.
Jeu féminisé qui plus est...

Globalement, il n'y a plus de fausses pistes qui ne servent à rien. La bombe unique a également disparu. A la place, il y a, en plus des fils toujours présents, QUE des bombes de différentes couleurs. Révéler une bombe ne fait rien. En révéler plusieurs de la même couleur a des effets indésirables pouvant aboutir à la victoire de Moriarty. Le reste du jeu reste inchangé.

Pourquoi le jeu est-il meilleur ? Tout simplement parce qu'il n'y a plus de mains blanches, neutres, vides, sans intérêts... Quand vous étiez du côté des gentils avec une main à 5 fausses pistes, vous n'aviez pas grand chose à dire ou à faire. Ce n'est plus le cas maintenant puisque vous avez toujours des bombes dont la couleur aura une influence sur la partie... Le jeu est donc encore plus immersif, encore plus dynamique.

Le matériel du jeu...


Jeu parfait donc ? Non, il y a quelques défauts tout de même... Niveau matériel, on retrouve les mêmes soucis qu'avec l'aîné (rien de rédhibitoire) :


Autre défaut (plus gênant celui-ci), le jeu est annoncé de 4 à 6 joueurs... mais à 4, c'est un peu déséquilibré (en 2 vs 2, les méchants gagnent souvent, en 3 vs 1, le méchant se sent seul). Du coup, le jeu est vraiment jouable à 5 ou 6 ce qui limite sa sortabilité tout de même...

Bref... Si vous voulez pouvoir jouer à 7, 8, ou 9, la version Deluxe de Don't Mess With Cthulhu reste au top ! Si vous savez que vous ne jouerez qu'à 5 ou 6, la version Evolution de Time Bomb est tout simplement indispensable !

Le mieux est encore d'avoir les deux !


2 commentaires:

Brauwan a dit…

Je connaissais Time Bomb mais pas don't mess with Cthulhu alors merci pour la découverte !

perno a dit…

La version deluxe est vraiment très bonne et la plus polyvalente de ce jeu. Je ne peux que la conseiller chaudement. :)