La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

samedi 11 février 2012

Test de SAGA of Aarklash !

Les lecteurs les plus assidus de ce blog doivent se poser des questions...
"Quoi ? N'aurais-je pas manqué un billet ? Devrait y'avoir un billet sur les JFJ là, non ? Pourquoi qu'on tombe sur un truc sur SAGA of Aarklash ?"

Je vous dois la vérité, lecteurs assidus. Je suis crevé. Les JFJ m'ont crevé. Et le boulot aussi.
Bref... Pas eu le temps, pour cause de boulot, de faire le tri des photos, de rédiger un truc sympa et de mettre tout ça en forme depuis cet excellent week-end de la semaine dernière.

Ne vous inquiétez pas, ça viendra. D'ici la fin du week-end ou, au pire, en début de semaine prochaine, ici et sur le blog de LAM.

En attendant, quelques photos commentées de la partie d'hier, contre Ybliss (ou avec, ça dépend du point de vue ! ^^), à Limeil, de SAGA of Aarklash.

Alors SAGA of Aarklash (SoA parce que ça commence à me gonfler), c'est quoi ?

C'est un mode de jeu destiné à SAGA (le jeu qu'il est bien dont j'ai déjà parlé ici comme plein d'autres blogueurs qui ne sont pas plus originaux que moi mais c'est mérité car c'est un bon jeu) pour jouer les figs PPP de Confrontation qui traîne dans les cartons de tout le monde depuis que Ludik Bazar a inventé le solde à -80%.

Plus d'informations sur ce sujet de Warmania (http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=48669) dans lequel vous trouverez, entre autre, la dernière version mise à jour du fichier de règles (pas encore fini, loin de là).

En gros, l'idée est de toucher le moins possible à SAGA, parce que le jeu ne mérite pas de changement pour être amélioré) mais de lui donner une légère saveur médiévale-fantastique avec des troupes un peu plus diversifiées, quelques capacités spéciales et un poil de magie.

Alors la partie d'hier...

Ben on a joué avec ce qu'on avait et qui était terminé niveau règles : Griffon (moi) contre Lion (Ybliss).
Nous avons joué en 6 points (format recommandé de SAGA) même si SoA préconise plutôt le 8. Mais déjà on avait pas forcément assez de figs pour passer à 8 et ensuite on voulait faire rapide pour une première vraie partie (la précédente étant vraiment light avec les playmos).

Côté Lion :
- Seigneur guerrier monté (classique)
- 12 Chevaliers d'Alahan répartis en 2 unités de 6 (gardes)
- 2 unités de 8 Gardes d'Alahan (guerriers)
- 1 unité de 12 Archers (levées)

Côté Griffon :
- Seigneur Sorcier (pour tester)
- 1 unité de 8 Templiers (gardes)
- 1 unité de 4 Chevaliers de la Rédemption (gardes)
- 1 unité de 4 Chasseurs de Démons (gardes)
- 1 unité de 8 Lanciers (guerriers)
- 1 unité de 12 Fusiliers (levées)

Nous avons joué le scénario n°2 consistant à franchir une rivière au moyen de 2 ponts (infranchissable autrement, la rivière). Les points de victoire sont calculés en fonction des figurines qui ont traversé la rivière à la fin du 7° tour.
J'étais dubitatif à la lecture du scénario qui a finalement très bien marché. :)

Place à l'action !
Je vous préviens, les photos sont pourries, j'avais juste mon portable et pas mon APN sous la main...

Quelques photos du déploiement...
Pour ma part, je sacrifie mon flanc gauche en espérant qu'une unité de lanciers aidée des fusiliers réussira à tenir le pont et je mets tout le reste sur le flanc droit. Ybliss répartit plus équitablement ses forces avec une unité de cavalier de chaque côté pour faire la percée et une unité de guerriers derrière pour tenir le pont.

La première charge du jeu ! La cavaliers du Lion chargent ceux du Griffon...

Et les massacrent tous (sauf 1) !

Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre et les templiers aidés des tirs des chasseurs de démons liquident les chevaliers !

L'unité de gardes d'Alahan a cependant pu franchir le pont...

De l'autre côté, les lanciers tiennent bon, au prix de lourdes pertes...

Les cavaliers tombent sous les balles des fusiliers mais les gardes et le seigneur occupent le gué en éliminant les lanciers !

A l'est, les templiers éliminent les gardes et l'armée du Griffon franchit la rivière.

Réalisant que le Griffon a pris un avantage décisif, le Seigneur du Lion prend la décision de rebrousser chemin pour éliminer quelques troupes et récupérer l'avantage !

Tandis que les guerriers s'apprêtent à régler leur compte aux fusiliers !

Mais les chasseurs de démons s'unissent à leur seigneur dans un ultime corps à corps pour éliminer le général adverse ! Celui-ci parvient cependant à emporter 3 chasseurs avec lui !

Le seigneur sorcier va tenter de rentabiliser son dernier tour en s'en prenant aux guerriers de l'autre côté de la rivière avec ses sorts qui ont été très peu utile jusqu'à présent... Et un feu purificateur parvient à éliminer un dernier guerrier offrant la victoire au Griffon sur le magnifique score de 5 à 2 !

Et voilà... Partie très mouvementée donc, où la victoire a flirté avec les deux camps jusqu'à la fin.

Alors le bilan...

Le jeu :
Il est toujours aussi bon. La version Aarklash ne dénature pas la règle et on retrouve tout les bons côtés. A condition d'aimer l'aléatoire. Il a jouer un grand rôle tout au long de la partie, autorisant des retournements de situation spectaculaires... On aime ou on aime pas mais moi j'adore.
La partie est disputée jusqu'au bout et on n'arrête pas au bout de deux tours parce que de toute façon, c'est plié. Et du coup, la partie est bien plus dynamique.
On a d'abord cru que le Lion avait pris l'avantage en prenant pied sur l'autre rive en premier.
Puis le Griffon a repris la main en éliminant les archers et en débarquant en nombre de l'autre côté de la rivière...
Sur un retournement spectaculaire, le Lion ne se laisse pas faire et élimine les fusiliers avant de menacer le Seigneur Sorcier du Griffon.
Et finalement, le général du Lion meurt et la victoire appartient au Griffon.
Bref... On ne s'ennuie pas. :)

La magie :
Le système de magie a pas mal fonctionné. Le Seigneur Sorcier n'est pas nul mais il est clairement moins intéressant que le Seigneur "classique". Pas un problème pour moi, l'utilisation d'un sorcier restera un choix délibéré correspondant à une option tactique bien précise.
Et puis on n'a pas pu voir la pleine mesure de la chose je pense. Du coup, je ne vends pas la peau du sorcier avant de l'avoir tué (ou du moins avant de l'avoir rejoué quelques fois de plus...)
Pour l'instant, je garde le système tel qu'il est donc. ^^

L'équilibre entre les factions :
Ça nous a semblé équilibré. A première vue. Le Griffon dispose de meilleures troupes que le Lion (fusiliers et chasseurs de démons) mais le plateau de combat du Lion est bien plus efficace. Au final, pour ce qu'on a pu en voir, ça semble se tenir.
De toute manière, on n'est pas là pour jouer le championnat de France et le jeu est tellement aléatoire qu'on ne pourra jamais obtenir un équilibre parfait.
Donc en attendant de la preuve du contraire, je considère que les deux armées sont correctement équilibrées l'une par rapport à l'autre.


Conclusion :
Je veux y rejouer et je suis plus motivé que jamais pour finir les autres factions ! :)

N'hésitez pas à tester et à me donner votre avis. ;)

Edit : pendant que je tapais à la vitesse d'un escargot asthmatique, Ybliss a écrit son propre débrief ici : http://ludobox.over-blog.com/article-saga-of-aarklash-99104608.html

4 commentaires:

Arsenus a dit…

Oh non!! Encore un autre jeu à tester!! ^^

Raskal The Raskal a dit…

Je dois avouer que je n'ai pas accrocher au système SAGE (et pourtant Odin sait à quel point j'aime les Dark Ages).

En revanche j'enrage toujours de voir mon stock de figurines Conf' errer l'âme en peine dans leur boite de rangement.

Je salue donc cette initiative et le travail énorme fourni. Je me dis que je me dois de revoir mon point de vue sur SAGA...

perno a dit…

@ Arsenus : he ! he ! Allez... Pour une fois, c'est pas bien méchant. Rien à peindre et la règle est vraiment bonne. :)

@ Raskal : Pourquoi n'avais-tu pas accroché à SAGA ? Tu es le premier réfractaire que je croise ! :P
Ceci dit, je me demande si SAGA n'est pas plus adapté à Aarklash qu'au Dark Age finalement. Le jeu dispose d'un côté épique/héroïque qui est plus adapté au medfan qu'à l'historique (même si c'est justement ce qui m'a plus dans le jeu à l'origine).
M'enfin... Si tu donnes une 2° chance au jeu, mes efforts n'auront pas servi à rien. ^^

gilel a dit…

Bon je n'ai pas le choix alors ,faut que je commande saga ....Pfffff ben je ne te remercie pas :P ou si ça me donne une bonne excuse :)