La pensée du moment...

Après quelques semaines pendant lesquelles j'ai dû chercher une solution de secours pour mon site, le soucis est enfin réglé !

Le site "Chez Perno" rouvre ses portes chez free !

Bonne visite !

lundi 18 juin 2012

SAGA et Batailles de Westeros

Quel lien entre les deux ?
Aucun.
Si ce n'est que j'avais un peu des deux ce matin dans mon dernier colis de chez Ludik Bazar, la boutique que l'on ne présente plus...

Alors, y'avait quoi là d'dans ?

Tout d'abord "Fureur Nordique", le premier supplément pour SAGA que je n'avais pas encore eu l'occasion de me procurer.

Présentation similaire au jeu de base : un livret de règles et 4 plateaux de combat.

Un supplément bien léger mais tout de même bien dense. Je m'explique. Il ne contient pas grand chose mais il a le mérite d'ajouter 4 listes d'armées au jeu d'origine, ce qui n'est pas rien.
Pas eu le temps de lire en détails, mais il me semble que tout cela est très bon avec son lot de nouveautés comme la colère des Jomsvikings qui est encore une bonne innovation de la part de ce jeu qui ne cesse de me surprendre... ^^
A noter aussi un très bon scénario en multi-joueurs qu'il me tarde de tester ! :)

Ensuite, j'avais passé commande des deux suppléments "indispensables" de Batailles de Westeros. A savoir "Gouverneurs de l'Ouest" et "Gouverneurs du Nord".

Petit passage en revue...

Le dedans de la boîte des Gouverneurs du Nord.

Les nouvelles figs : 3 généraux, 3 unités de cavaliers, 2 de guerrières et 3 de porteurs de tridents.

A peu près la même chose à l'Ouest...

Mais avec 3 unités de piquiers, 2 d'arbalétriers et 2 de miliciens en plus des 3 héros.

Ces deux suppléments me semblent "indispensables" pour qui veut pratiquer un peu sérieusement le jeu pour plusieurs raisons.
Premièrement, ils permettent de bien différencier les deux armées qui étaient sinon "quasi-identiques" dans le jeu de base (j'exagère mais pas tant que ça).
Ensuite, ils permettent de bien mieux profiter du mode "escarmouches" en diversifiant les armées.
Enfin, ils apportent quelques mécanismes bienvenus, surtout les cartes stratèges permettant de faire circuler le pion ardeur d'un camp à l'autre...

Les figs sont toujours jolies et très correctes pour du jeu de plateau, même si la qualité ne vaut pas la peine, à mon sens, de passer du temps à les peindre.

Ceci dit, je suis un peu déçu par le contenu au niveau rapport quantité-prix. Honnêtement, je pense que le matos des deux boîtes tenait dans une seule sans forcer. Vu que je vois mal un joueur acheter l'une et pas l'autre, je pense qu'un supplément sous forme d’expansion commune des deux forces aurait été possible. Certainement moins cher au final, l'éditeur y aurait gagné à diminuer le nombre de ses références et à faciliter transport et stockage... Dommage.

En tout cas, point positif, je peux tout mettre dans ma boîte arrangée façon IKEA. :)
Elle n'a pris qu'un ou deux millimètres d'épaisseur après une petite réorganisation intérieure. ^^

Tout ceci ne me donne pas envie d'acheter les 3 autres suppléments déjà sortis (2 maisons alliées + les chevaliers sans bannière). Ça ferait un investissement assez conséquent pour pas grand chose de plus, j'en ai peur. Donc à moins que l'on me dise que ces suppléments sont vraiment géniaux, je m'en passerai.

Par contre, je vais sauter sur la prochaine extension dès sa sortie !



Cette boîte permettra de jouer la maison Baratheon avec assez de matos pour se mettre directement au niveau des deux autres (voire un peu plus mais on ne va pas chipoter) en prenant en compte les deux extensions que je viens de recevoir.
A noter dedans des règles pour les batailles épiques, un plateau double face pour jouer ces parties d'un côté et un scénario particulier de l'autre, des règles pour jouer jusqu'à 8 (en espérant que ce ne soit pas un copier-coller des règles multi-joueurs de BattleLore)... Bref... De quoi faire. :)

2 commentaires:

TW a dit…

Bah le lien existe pourtant!
Hier j'ai fait mes premières parties de Saga avec les figs de bataille de westeros, c'est véridique en plus:)

perno a dit…

Excellent ! :)