La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 8 janvier 2011

Partie test de Check Your Six.

Partie à 8 de Check Your 6 à la ludo.
Notez la pose caractéristique de Simon. ^^

Première partie pour moi donc.
Passée l'explication des règles, assez longue car celles-ci sont tout de même assez simulationnistes, le jeu est assez fluide et très plaisant même s'il y a parfois quelques temps morts quand il faut attendre que tout le monde ait résolu ses tirs quand on n'a soi-même pas de tirs à effectuer par exemple.

Mes navions. Schultz, un bleu et Klink, un vétéran.

Alors le scénario. Allemands contre Ricains. Les Américains doivent faire sortir 6 bombardiers de la table. Les Allemands doivent les abattre. Facile. A noter que les Allemands gagnent automatiquement s'ils abattent 3 bombardiers.

Pour ma part, je joue 2 petits chasseurs ne pouvant pas faire grand chose aux bombardiers mais donc chargés de donner la chasse aux avions ennemis pour les empêcher de protéger les bombardiers.

Le déploiment est alterné avec un ordre imposé (en commençant par les bombardiers). Chaque joueur a donc tendance à se placer en position pour chasser le groupe précédent. Comme je suis celui qui se déploie en dernier, je ferme la marche, loin des bombardiers.

La partie commence. Les Américains divisent le groupe de 6 bombardiers en deux. Un groupe qui fuit vers le bon bord de table et l'autre qui fuit vers un bord de table plus éloigné de nous mais également plus éloigné de la zone à bombarder... Celui-là, on le laisse tranquile et les avions allemands se dirigent tous massivement vers le premier groupe.

Les Américains décident de s'occuper prioritairement des avions équipés de roquettes air-air qui, pourtant, sont largement inefficaces. Les autres avions Allemands (plus petits mais lourdement équipés) arrivent finalement à porter des bombardiers...
Un de moins !

De mon côté, les premiers tours sont un peu mornes... Entre les erreurs dues à une méconnaissance des règles (Ah ? Je peux pas tirer là ?) et une malchance assez pénible (8 sur 1d20 + 2d6 à mon premier test de dommages), je ne fais pas grand chose... Heureusement, ma position m'épargne de nombreux tirs et je garde mes avions.

Le premier bombardier à peine abattu, les choses changent !
2 d'un coup !

Ayant réussi à me mettre en position, je réussis à éliminer 2 avions américains d'un coup !
Malheureusement, Simon couvrait ses alliés et Schultz s'écrase... :'(

Avec 2 Américains en moins, les avions allemands ont plus de liberté de manoeuvre. Les autres Américains tentent de rejoindre les bombardiers pour les protéger...
Un autre bombardier succombe aux tirs allemands !

De mon côté, je réussis à éliminer un dernier chasseur ricains avant que Simon n'élimine lâchement Klink de dos !

Little Rabbit, le dernier bombardier Américain réussira-t-il à prendre la tangente ?
He ! non ! Victoire des Allemands donc ! :)

Voilà pour ma première partie.
Au final, je trouve le jeu sympa, très agréable visuellement avec un peu d'effort (que je n'avais pas à fournir pour une fois puisque je n'ai rien peint/monté du tout...)

N'étant pas fan de la période et des règles simulationnistes, je préfère la convivialité d'un Wings of War mais j'avoue que je ne cracherais pas sur une autre partie. Surtout sur le front du Pacifique à vrai dire. ^^

Aucun commentaire: