Après King of the Hill et Zorgl-Zilla, j'étais bien décidé à passer à autre chose...
C'est pas les projets qui manquent : Pyrates ! par exemple mais pas que. ^^
Mais bon... La sortie du jeu de plateau X-Wing a relancé l'idée de sortir une version des Rois du Ring adaptée au combat spatial... :-p
Pas un truc du genre "les rois du champ de bataille dans l'espace", hein. Mais du vrai tactique avec de la manœuvre aérienne et des tirs de laser qui fusent !
Le truc aurait pu en rester là (même si je commençais à regarder les stocks de LB concernant les figs de vaisseaux SW prépeints...) quand je suis tombé sur le blog "du plomb dans la tête" que je connaissais peu, je dois l'avouer, et qui présentait une variante des rois du champ de bataille dans l'espace justement. Originalité de la chose : l'utilisation de chevilles pour représenter des vaisseaux spatiaux.
Si vous suivez un peu ce blog, vous devez commencer à me connaître. Plus une idée parait con, plus elle me plait... Ni une, ni deux... direction la boîte à outils et voici en quelques coups de colle et de pinceaux mes deux premiers vaisseaux spatiaux :
Avouez que ça rend super bien !
Bref... Vu le résultat et l'investissement, je pense que je vais m'en faire 4 autres pour pouvoir jouer à 6.
Jouer oui... M'enfin faudra déjà que je rédige les règles jetées au brouillon sur une feuille qui traîne dans un coin.
J'ai hâte. Je suis presque aussi content de moi que pour l'écriture de Bloody Ball. ^^
Edit : voici un lien vers la v0.1 du jeu (encore quelques trucs à corriger et à rajouter...)
http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/KotS/KingOfTheSpace.pdf
10 commentaires:
ça tease, ça tease et j'ai rien à lire moi du coups :D
En quelques mots, c'est quoi les spécificités de l'adaptation en question ?
J'avais aussi commencé à réfléchir à du "roi de l'espace", et j'étais tombé sur une idée toute bête : représenter l'énergie (et les boucliers) du vaisseaux à l'aide de ta main de carte. Concrètement, à chaque fois que tu reçois un tir, il est absorbé par les boucliers, qui consomment de l'énergie, que tu dépenses en défaussant une carte.
Mais utiliser une carte, c'est permettre un tir/déplacement/etc. (donc une dépense d'énergie).
Bref, tu te retrouves donc à "jongler" entre la dépense d'énergie nécessaire pour abattre l'ennemi et celle pour absorber les tirs.
De même, chaque tir reçu non protégé te fait jeter 1d6. Sur 6+ tu fais kaboom. Mais à chaque tir reçu après le premier, tu abaisses ce seuil (5+, 4+, etc.).
C'est juste des "idées en l'air" en passant :p
Ben ça n'aura rien à voir de mon côté.
L'idée c'est d'avoir une main de 3 cartes et d'en jouer une par tour, face cachée. Chaque carte permet un mouvement qui est plus rapide si la carte est rouge mais les noires permettent de tirer.
L'orientation du vaisseau a son importance et certaines cartes permettent de la changer bien sûr.
L'ordre de résolution des actions dépend de la couleur et de la valeur de la carte...
Rajoute à ça quelques idées piquées à X-wing et un système d'esquive lié à la portée du tir et tu as l'essentiel du truc. Avec des dégâts sur la structure ou l'équipage du vaisseau.
M'enfin à ce stade, j'ai aussi vite fait d'écrire les règles je crois... :D
Que dire à part que j'ai hâte de voir ça!
J'ai édité le sujet initial en rajoutant un lien vers la v0.1 du jeu. :)
Bon, y'a plus qu'à tester, merci !
Détail marrant : je trouve qu'une mécanique comme ça collerait nickel avec un jeu de bagnole musclé à la sauce Interstate 76. Contrainte de mouvement, vitesse, tirs, etc. tout y est ! :) D'ailleurs, pour la peine, je vais tester avec des majorettes :p
J'avais déjà signalé que le truc s'adaptait bien aux batailles navales et/ou aériennes mais c'est vrai qu'avec un minimum d'adaptation, une version "mad max" est possible. :)
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore craqué pour les vaisseaux-chevilles...
Mais il y a peu de chances pour que je résiste encore longtemps ^^
Vi. Méfie toi, c'est assez addictif comme truc ! :)
il manque des pages dans le PDF, qui apparaisse en blanc.
Sinon, ça à l'air pas mal, mais, je ne suis pas fan des terrains "à carreaux" pour les jeux de figurines.
@ Christophe : les pages en blanc sont là pour la mise en page. Comme indiqué, le jeu en est à sa v0.5 et n'est donc pas terminé. Ceci dit, le jeu est déjà jouable (ou disons testable) en l'état. J'espère fournir la version complète d'ici aux prochaines vacances scolaires, boulot oblige...
Pour ce qui est des cases, il ne s'agit évidemment pas d'un jeu de figurines mais d'un jeu de plateau avec figurines. Un hommage de plus au vénérable "Rois du Ring". :)
Le résultat est donc moins sympa qu'un X-wing, ok... Mais il est aussi plus accessible/moins cher au final. Ca compte. ;)
N'hésite pas à tester et à faire des retours. :)
Enregistrer un commentaire