La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 20 juin 2020

The Flying Games : des jeux à deux qu'ils sont bons pour tous !


The Flying Games est une maison d'édition de jeux de société qui s'est fait connaître pour sa gamme de jeux à deux. Ce genre de jeux a longtemps rebuté les éditeurs qui les jugeaient peu rentables, le public étant peu enclin à se pencher sur des jeux de réflexion abstraits. Genre de jeux que je n'apprécie que moyennement en temps normal d'ailleurs.

Mais les temps changent. On voit de plus en plus de couples déambuler dans les salons dédiés aux jeux de société. TFG (quel idée d'avoir un nom aussi long !?) a su accompagner ce changement en offrant une gamme de jeux modernes, au look sympa et avec une thématisation belle et bien présente. Du coup, même moi, j'ai craqué et je suis devenu un inconditionnel de la gamme.

Celle-ci comporte pour l'instant 4 titres que nous allons abordés par ordre chronologique afin de vous aider à faire votre choix. Profitant du confinement, j'ai même réalisé un petit championnat familial pour élire le jeu le plus apprécié à la maison. Vous verrez cela à la fin.

Avant de commencer, un petit tour d'horizon des points communs de la gamme s'impose...

  • Des graphismes et des thèmes sympas, à même de plaire aux enfants sans rebuter les adultes.
  • Un matériel de grande qualité. On appréciera particulièrement les plateaux et les jetons, épais et solides qui résisteront sans peine aux manipulations.
  • De jolies figurines en plastique, très colorées.
  • Des règles simples apprises rapidement mais suffisamment profondes pour éviter qu'une stratégie unique ne sorte du lot.
Notons que cet article ne parlera pas des autres jeux de l'éditeur (qui sont très bien aussi mais ce n'est pas le sujet du jour). J'ai déjà trop parlé : place aux jeux !

Little Big Fish

Dans ce jeu, vous essayez de manger 5 poissons adverses (ou de tous les éliminer). C'est certainement le jeu le plus tactique, celui qui se rapproche le plus des jeux traditionnels comme les échecs ou les dames par exemple.
L'intérêt de LBF réside dans l'équilibre soigné qu'il propose entre hasard et tactique. Les événements aléatoires peuvent renverser une partie mais présentent quelques risques. Si vous êtes en tête, vous avez intérêt à vous en passer. Si vous êtes dominés, vous pouvez (et devez) prendre des risques qui pourront s'avérer payant. Au pire, cela accélérera votre défaite mais ce n'est pas trop grave.
Malgré tout, le jeu pardonne peu les erreurs et pourra rebuter les mauvais perdants. Les autres apprécieront. :)

Jurassic Snack

Ici, on cherche à manger des feuilles avec ses dinos herbivores. Mais attention, ces feuilles cachent parfois quelques surprises. Souvent bénéfiques, cela peut également être l'arrivée d'un carnivore qui viendra changer la donne...
Ici, l'aléatoire est beaucoup plus présent. Il est même obligatoire puisque l'on ne sait jamais la surprise qui se cache derrière la nourriture convoitée. Le jeu est du coup un peu plus léger que LBF et plaira davantage aux jeunes joueurs qui battront bien plus facilement leurs parents à coup de dinos qu'à coup de poissons.
Seul petit reproche à mes yeux, l'impact du tyrannosaure est souvent réduit. Je l'aurais aimé plus vindicatif ! Certainement mon côté maléfique qui parle ici... ;)

Ice Team

Très joli jeu, avec le thème le plus sympa de la gamme selon mes goûts, où les ours doivent participer à une course tout en empochant un maximum de poissons. Même s'il faut bien avouer que l'on gagne plus la partie en mangeant qu'en courant vite. Qu'importe... J'adore les nounours ! :p
Pour revenir au jeu, c'est à mon avis celui qui propose les règles les plus élégantes, les plus subtiles. Les différents modes de déplacement des ours sont bien pensés et permettent de grandement limiter l'effet "win to win" que l'on peut parfois observer dans LBF. Par contre, c'est le seul jeu de la gamme qui propose l'utilisation de dés pour introduire un peu de hasard. Il peut donc arriver que la victoire soit volée par quelques jets de dés chanceux.

Mosquito Show

Petit dernier de la gamme, un toucan et un caméléon doivent s'associer pour manger des moustiques dorés. Il y a comme une thématique autour de la nourriture dans cette gamme, vous trouvez pas ? Les autres moustiques ne permettent pas de gagner mais apportent un avantage certain à celui qui les mange. C'est peut-être le jeu le plus abstrait de la gamme. Tant au niveau du thème que de la mécanique qui se rapproche, par bien des points, du jeu de go.
Ici, le hasard réside dans la distribution des moustiques. Contrairement à LBF, on est obligé de faire avec mais, contrairement à JS ou IT, on ne le subit pas. Pour être clair, quand vous mangez un moustique, vous voulez toujours manger un moustique doré. Mais si vous devez manger autre chose, cela vous donnera un avantage permettant de compenser ce "mauvais tour". C'est peut-être aussi le jeu le plus rapide et le plus nerveux de la gamme. Difficile de ne faire qu'une partie du jeu...


Voilà... Même si tous ces jeux présentent bien des points communs, ils ont chacun leurs spécificités qui les rendent uniques. Reste à savoir celui qui vous convient le plus...

A la maison, après une journée passée à jouer à tous les jeux de la gamme contre tous les membres de la famille (quelle dure journée ! un véritable calvaire !), j'ai organisé un petit vote pour déterminer le jeu le plus populaire chez nous. J'ai donc demandé à tout le monde de citer les jeux dans l'ordre croissant de préférence. Voici les résultats :

  • Juliette, 10 ans, aime beaucoup jouer et aime les jeux compétitifs : Mosquito Show, Little Big Fish, Ice Team et Jurassic Snak (le fait qu'elle gagne régulièrement à ce dernier n'a rien à voir avec le fait qu'elle le mette en tête de liste bien sûr).
  • Pauline, 13 ans, beaucoup moins joueuse, n'aime pas trop les jeux compétitifs : Little Big Fish, Ice Team, Jurrasic Snak et Mosquito Show. La bonne position de MS s'explique par le peu d'interactions négatives qu'offre ce jeu (elle déteste se faire voler des poissons ou manger l'une de ses figurines par exemple).
  • Delphine, ma femme, peu joueuse : Little Big Fish, Jurassic Snak, Mosquito Show, Ice Team. Mais je crois qu'elle a craqué pour les nounours...
  • Frédéric, moi, le gros joueur de la maison : Jurassic Snak (j'aime pas perdre contre Juliette), Ice Team (elle me vole toujours des poissons), Little Big Fish (longtemps mon préféré de la gamme), Mosquito Show.

Après une petite salade de points à ma sauce (que je vous épargne, il faudrait que j'en fasse un jeu de société, tiens...), voici le classement final !
  1. Mosquito Show avec 14 points !
  2. Ice Team avec 12 points.
  3. Jurassic Snak avec 10 points.
  4. Little Big Fish avec 8 points. Je m'en veux de ne pas l'avoir mis en tête de mon top... :(
Ne vous y méprenez pas !
Ce sont tous de très bons jeux. Généralement, quand on commence à jouer à l'un à la maison, on enchaîne les autres à la suite de toute manière... Le mieux, si vous avez encore un doute à la fin de cet article, est encore de tous les essayer.

Voire de tous les acheter. ;)


Bonus : règles maisons pour Little Big Fish !

J'utilise 3 petites règles maisons pour ce jeu. Elles vous intéresseront peut-être...
  • Lors du premier tour de jeu, le premier joueur ne dispose que d'une seule action (règle piquée à Jurassic Snak et à Ice Team).
  • Reconstituer la pioche lorsqu'il ne reste plus qu'une seule tuile en jeu et non lorsque toutes les tuiles on été piochées.
  • La tuile permettant de faire grossir le poisson change d'effet : à la place, vous pouvez de nouveau utiliser un plancton déjà consommé précédemment (retournez son jeton).

1 commentaire:

Brauwan a dit…

Merci pour ce retour ! J'avoue avoir été assez rebuté par le style graphique et pensais (à tort) qu'on était vraiment sur une gamme enfant. Va falloir que je teste maintenant ;)