Les plus anciens d'entre vous (enfin les pas trop jeunes plutôt), se souviennent peut-être de ce livret publié en anglais uniquement par Games Workshop afin de permettre de jouer en format escarmouche avec les règles de Warhammer Battle.
A l'époque, j'avais beaucoup aimé cette variante. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce matin, en regardant ma fille faire de la balançoire au parc, je me suis dit que ce serait sympa d'adapter les règles V8 à de l'escarmouche.
Bien sûr, il y a bien des solutions pour jouer maintenant à de sympathiques jeux d'escarmouches med-fan.
J'en oublie certainement mais on peut jouer à Alkemy par exemple.
Ou alors à Mortebrume.
Nan, j'déconne.
M'enfin avec ça on ne peut pas jouer des figs de Battle...
On peut se retourner vers Mordheim mais il a pris un coup de vieux et est relativement confidentiel et limité.
On peut aussi prendre un système générique comme Song of Blades and Heroes ou One Page Fantasy Skirmish.
Toutes ces solutions (sauf Mortebrume) ont des avantages évidents sur le système vieillot, même remis à jour par la V8, de Battle.
Reste que ça reste peut-être le moyen le plus simple/rapide/accessible de faire découvrir l'escarmouche à un joueur conditionné par Games Workshop pour ne jouer qu'avec des figs Citadel.
Toujours est-il que je m'y colle.
Avant de mettre ça au propre, je vais tester un peu.
Je jette ici quelques idées. Si vous voulez tester et faire quelques retours, ils sont les bienvenus.
Composition des bandes
Lors d'une partie où les factions ne sont pas imposées, je pense jouer à 200 points avec les restrictions suivantes :
- pas de seigneurs
- 75% max de héros
- 25% min de troupes de base
- pas de limite de troupes spéciales
- 50% max de troupes rares
- pas de chars, pas de machines de guerre, pas de figurines immobiles une fois déployées
- pas de porte-étendards, pas de musiciens, pas de grande bannière
- les héros n'ont droit qu'à la moitié des points normalement utilisables en objets magiques et autres options assimilées (dons du chaos, pouvoirs vampiriques...)
Magie
La magie se gère normalement aux exceptions suivantes :
- utilisation de 2d3 au lieu de 2d6 pour déterminer les vents de magie lors de chaque phase de magie
- utilisation de d3 au lieu de d6 pour déterminer les sorts de sorciers
- si un sort dispose de plusieurs valeurs de lancement, il ne peut être lancé qu'avec la valeur la plus faible
Généralités
Les figurines sont achetées individuellement et forment chacune une unité indépendante ne pouvant être rejointe par aucun personnage. Elles sont donc considérées comme des figurines individuelles pour ce qui est du mouvement.
Les règles par défaut sont celles de la V8 non modifiées.
Tir
Il est possible de tirer au corps à corps avec une pénalité de -2.
Sur un "1" naturel au dé pour toucher, votre adversaire choisit la figurine du corps à corps qui est touché à votre place.
Si une figurine engagée au corps à corps est touchée par un gabarit, toutes les figurines avec lesquelles elle est en contact subissent également l'effet de celui-ci.
Corps à corps
En plus de modificateurs du résultat de combat habituels, on rajoute 1 point au résultat de combat par touche obtenue (qu'elle ait blessé ou non).
Règles spéciales
Combat sur plusieurs rangs : permet de frapper un adversaire en contact avec ami si on est en contact avec celui-ci.
Voilà... J'éditerai ce message au fur et à mesure des idées qui me traverseront la tête et de celles que vous me proposerez.
Les Apostats de la Géhenne
Il y a 10 heures
6 commentaires:
Les troupes sont organisées en unité ?
Tu as pensé à Warcanto ? Chainmail ? Warlord ?
Non non. Une fig = une unité. Je vais peut-être reformuler le passage correspondant.
Encore une fois, y'a plein de jeux possibles, hein. Mais là, c'est juste pour les purs et durs FBDM de GW. ;)
Et pis si ça se fait au GD... -_-
MORTEBRUUUUUUUME!
Pas de trolls alors ? Ba zut j'ai une bande skirmish Chaos avec un joli troll poilu et des chiens poilus et des guerriers poilus ...
Il y a Musg, c'est gratuit et en plus je l'ai écrite et j'ai besoin de regards extérieurs pour corriger les petits défauts.
http://musgrules.canalblog.com/
le matos est téléchargeable dans la colonne de droite.
@ nikko : merci pour les règles, mais encore une fois, je ne cherche pas une règle d'escarmouche (j'en ai assez à la maison) mais à adapter celles de la V8. Je regarderai Musg quand j'aurais le temps. ;)
@ Ybliss : j'avais zappé les trolls des O&G. C'est naze. Je modifie de suite la règle.
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