La pensée du moment...

Of Flesh and Steel est enfin disponible !

samedi 9 octobre 2010

Battle : Encore des Hauts-Elfes au menu !

Hier soir, Battle encore (on n'arrête plus !) Hauts-Elfes (Simon) contre Guerriers du Chaos (moi) à 2500 points (un très bon format je pense).

Un scénario que j'avais déjà joué : la bataille du col (joué pour ma première partie V8 mais sans décors...)

Mes guerriers du chaos n'ont hélas pas beaucoup avancé niveau peinture...


Les Elfes. Avec Simon. Quel poseur.

Alors, que s'est-il passé ?
Plein de trucs. Beaucoup de manoeuvres, beaucoup de retournements de situation (avec un très joli fiasco tuant 18 elfes dont le sorcier par exemple). On a fait encore quelques bourdes niveau règles mais ça rentre. Par contre, il est toujours difficile de prévoir les situations provoquées par les nouvelles règles tant les vieilles habitudes sont tenaces.

En tout cas, beaucoup plus de mouvement qu'avant et une jolie ligne de bataille avec plein de corps à corps sanglants à la clef. Pour des armées pleines d'infanterie, c'est chouette.

Si on oublie mes guerriers pas peints, c'est joli, hein ?

Un combat inégal ! Un terrible Shaggoth contre 4 Maîtres des Epées.
Le Shaggoth ne fera pas un tour.

Au final, la partie se solde par un match nul (avec un léger avantage en points pour le chaos mais un avantage tactique définitivement elfique, fallait pas que la partie dure 1 ou 2 tours de plus...)

Nous avons appris ce soir là que, dans les milieux autorisés que je ne fréquente plus que de loin (warfo ?), l'un des repproches faits à cette V8 était la rapidité excessive des parties. Avec de nombreuses batailles pliées en 1 ou 2 tours.

Le fait est que les parties sont beaucoup plus mouvementées et qu'on perd moins de temps à manoeuvrer. Les unités peuvent quasiment toujours faire quelque chose d'intéressant à chaque tour et ne perdent plus 3 tours à sortir du bois par exemple.

Ceci dit, je pense que la trop grande rapidité de certaines parties tient plus au fait que les armées ne sont pas encore construites dans un esprit V8. Ma seconde partie, pliée en 1,5 tours, en est un bon exemple. Avec une armée construite sans étendard ou presque (parce que trop de monstres/chars/personnages...), il ne pouvait en être autrement.

Avec des armées construite V8, ça change tout. Bon exemple avec la partie d'hier se jouant en 6 tours et se terminant sur un nul.

Et ce qui est vraiment sympa là-dedans, c'est que par le simple jeu des scénarios, les armées qui marchent sont celles qui sont chouettes à regarder et qui ressemblent à une armée. A une vraie armée.

Chez les elfes, 2 pavés de lanciers, 1 de maîtres de épées, 1 dragon, 1 cavalerie lourde, 1 aigle, des archers et des balistes. Ca correspond à ce qu'on attend des elfes, non ?
Chez les chaoteux, 2 unités de guerriers, 1 de maraudeurs, 2 chars, 1 monstre et quelques persos. Là aussi, ça ressemble bien à une armée de guerriers du chaos.

On est loin d'avoir des armées "3 unités de cavaliers maraudeurs et tout le reste en chevaliers du chaos et dragons-ogres" ou encore "j'ai 2*10 archers et le reste en troupes spéciales et en dragons" qu'on voyait en V7.

Bref... GW a réussi à Battle ce qu'ils avaient fait à 40K en V5 : imposer des armées, des vraies, sur les tables. Et ce sans passer par des systèmes de limitations. Chapeau ! :)

2 commentaires:

negwe a dit…

Joli CR et visiblement belle bataille. Il y a vraiment épidémie de Hauts Elfes à la ludo.
Pfff j'ai vraiment pas le courage de peindre les skavens.
Je me demandais s'il y avait des joueurs de Sylvains, il y quelques figs sympas!

perno a dit…

On a un joueur ES à la ludo (Phil).

Sinon l'épidémie ne me surprend pas. La V8 fait la part belle aux infanteries (d'élite). Les HE sont à la fête. Le moindre pavé de 20 lanciers est une menace sérieuse pour la plupart des adversaires.

En ce qui te concerne, difficile de faire un choix. Si tu choisis de pousser la collection de skavens (on n'en a pas beaucoup à la ludo), je peux te revendre quelques figs de la boîte de base en plus. ;)